Décoration

La découpe de carrelage, mode d’emploi!

Plusieurs méthodes et plusieurs outils sont à votre disposition pour découper vos carreaux.

Petit tour d’horizon des solutions existantes pour vous orienter dans votre choix!

La pince perroquet ou pince coupe carrelage

Si votre carrelage n’est pas trop épais, vous pouvez tenter de le couper à la main à l’aide d’une pince coupante. Munissez-vous d’une règle et tracez sur le carreau là où il doit être découpé.
A l’aide d’une pointe à tracer, petit outil que vous trouverez dans tous les magasins de bricolage, repassez-bien sur votre trait puis positionnez la pince sur le trait et serrez pour couper le carreau.

La carrelette manuelle

Si votre carrelage est assez épais, vous devrez vous aider d’une machine. La carrelette manuelle vous permet une découpe aisée de la plupart des carreaux.
Son principe de fonctionnement est simple : Dans un premier temps, vous devez tracez un trait au crayon, avec une règle sur le carreau pour marquer l’endroit de la coupe. Vous l’installez ensuite sur la carrelette et le maintenez avec votre main pour le rayer avec la molette sur le trait que vous avez tracé au crayon.
Il ne vous reste plus qu’à couper votre carreau d’un seul coup en abaissant le levier de la carrelette.
La carrelette manuelle est suffisante pour du carrelage en faïence fin mais elle montre quelques faiblesses si vos carreaux sont épais, bombés, irréguliers avec pour risques de casser les angles des carreaux si vous avez choisi un modèle bas de gamme.
Nous vous recommandons d’investir dans un modèle d’un certain niveau pour éviter la casse. Vous pouvez en trouver de 130 à 170 € performants. Les modèles professionnels les plus sophistiqués vont jusqu’à 350 €.
Mieux vaut investir dans une bonne carrelette manuelle de qualité qu’une petite carrelette électrique bas de gamme.

La carrelette électrique

Si vous avez des travaux importants  à réaliser ou que vous devez poser un carrelage plutôt épais ou en grés émaillé mieux vaut s’équiper d’une machine électrique qui vous offrira plus de puissance.
Son fonctionnement est différent de la machine manuelle car dans ce cas de figure c’est un moteur qui entraîne un disque diamant coupant pour une découpe parfaite des carreaux.
La machine est équipée d’un système de refroidissement à l’eau.
Une telle machine permet la découpe de carrelages de toutes dimensions pour découpes droite, d’angle ou en biseau, sans risquer de casser les carreaux.
Certaines découpes, comme par exemple, le cas d’une prise de courant qui tombe au milieu d’un carreau ne sont pas réalisable, ni à la main, ni avec une carrelette manuelle. Avec une carrelette électrique, il vous suffit de positionner le carreau face décor en bas et de faire 4 découpes, à l’intérieur du carreau, ce qui vous permettra de faire passer l’interrupteur.

L’astuce Brico.fr : si votre carrelage est épais et que votre carrelette manuelle n’y arrive plus, alors reportez-vous à notre article : « découpez du carrelage rapidement mais grossièrement » qui vous propose d’utiliser une meuleuse pour la découpe de votre carrelage épais en grès émaillé par exemple.