Décoration

Découper du carrelage grossièrement mais rapidement

Si vous souhaitez découper des carreaux de carrelage sans trop de matériel et de façon assez grossière, voici quelques idées qui vous permettront de travailler vite.

Avec cette astuce qui vous fera gagner un peu de temps et d’argent, mieux vaut carreler une pièce peu visitée que votre salle de bain !

Le découpage à la carrelette n’est pas toujours évident

Il arrive que certaines carrelettes (ou coupe-carreaux) relativement bon marché ne soient pas adaptés à la découpe de certains types de carrelage pas très réguliers. Lorsque vous n’arrivez pas à couper vos carreaux de carrelage correctement et tout droit avec un coupe carreaux, le mieux est d’utiliser une disqueuse.

La solution : la découpe à la meuleuse

Il vous faudra tout d’abord choisir un disque adapté : bien que l’on ait tendance à acheter un disque spécial carrelage, préférez les disques pour matériaux de construction qui sont bien plus abordables que les disques à carrelage. La découpe se fait relativement aisément si vous avez déjà utilisé une disqueuse / meuleuse.

Si vous faites cela avec une très grande attention, le carrelage sera coupé droit contrairement à notre petite carrelette. Entraînez-vous d’abord sur des chutes pour avoir le coup de main, avant de passer aux choses sérieuses !

Cependant, vu la poussière dégagée lors de notre essai, mieux vaut effectuer la découpe en extérieur, et si possible avec des bouchons d’oreilles ou un casque pour atténuer le bruit strident de la disqueuse.