🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

La pollution par les COV, comment l'éviter?

Publié le 24/11/2011 par Damien
La pollution par les COV, comment l'éviter?
Les COV sont partout dans notre quotidien, à la maison, dans la rue, au travail…l'air que nous respirons, tous les jours, en contient et notre santé peut en pâtir à terme ! Existe-t-il des solutions pour les supprimer ou les réduire ? Comment chacun d'entre nous peut agir pour éliminer ces polluants de son intérieur ? Nous tentons de répondre à toutes ces questions dans cet article !

Que sont les COV ?

COV signifie Composés Organiques Volatils et sous cette appellation, sont regroupés un grand nombre de substances  qui ont pour point commun d'être volatiles. Ces substances sont d'origine naturelle (la faune et la flore)) ou d'origine anthropique, c'est-à-dire qu'elles résultent de l'activité humaine. La volatilité des COV leur permet de se propager dans l'air avec des conséquences, directes ou indirectes, sur l'environnement et sur l'homme. Ce sont des polluants responsables de la dégradation de la couche d'ozone, et certains d'entre eux peuvent être à l'origine du développement de certains cancers. Nous trouvons parmi les COV les plus connus, tous les solvants utilisés dans les peintures, les vernis et les colles, le butane, le benzène, l'acétone, le monoxyde de carbone, l'ozone

Les 2 sources d'émission de COV

Les principales sources d'émission des COV sont directement liées aux activités les plus polluantes de l'homme, à savoir, le transport, l'industrie, la sylviculture et le logement. Les sources d'émissions naturelles
  • En zones rurales, c'est la végétation, les incendies en forêt ainsi que les animaux qui sont responsables de l'émission de la majorité des COV sur notre planète car en zones urbanisées, c'est l' hommes et ses activités qui sont les principales causes de la pollution de l'air.
Les sources d'émissions anthropiques
  • L'industrie et les transports sont, bien sûr, deux grandes sources d'émission, très polluantes, sur lesquelles les autorités tentent d'apporter des solutions efficaces pour les rendre moins nocives. Dans l'industrie, par exemple, les outils de production incluent un système de récupération des COV et des traitements par oxydation permettent de limiter les rejets dans l'atmosphère.
  • L'industrie automobile s'oriente vers des véhicules électriques qui ne rejettent presque pas de COV. Il est encore un peu tôt pour en mesurer l'impact réel, mais d'ici quelques années, l'énergie électrique (solaire, c'est mieux !) permettra d'améliorer l'air des villes, notamment.
  • Par ailleurs, la pollution de nos logements ne doit pas être sous-estimée car elle est parfois plus importante que dans une rue passante en raison de la présence des nombreux COV contenus dans les matériaux.

Deux solutions pour un intérieur sain

En effet, les matériaux, les revêtements de sol et muraux et les produits de finition utilisés pour la construction de nos habitations contiennent de grandes quantités de COV que nous inhalons tous les jours. C'est le cas, par exemple, du formaldéhyde, qui entre dans la composition de l'OSB (panneau bois) qui est très utilisé dans la construction. Pour en savoir plus que ce matériau, consultez notre article : « Qu'est-ce que l'OSB ? ». Solution 1 : Des matériaux naturels et sans solvants Pour s'en prémunir, une règle simple à respecter consiste à aérer, tous les jours, son logement pour renouveler l'air et permettre aux COV de s'échapper. Cela dit, la meilleure solution reste de réduire, à la source les émanations en optant pour des matériaux exempts de COV ou qui en contiennent le moins possible. De nos jours, il est plutôt simple de trouver des matériaux naturels pour équiper et décorer son logement car les grandes enseignes et de nombreux sites spécialisés en proposent: Placo avec système Activ'Air / Castorama Les panneaux d'OSB sans formaldéhyde et les panneaux de PLACO qui contiennent 70% de moins de COV et qui ne sont pas plus chers que les panneaux standards.   Solution 2 : Des plantes dépolluantes De nombreuses plantes ont des propriétés dépolluantes intéressantes pour purifier l'air de notre logement.