🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Les isolants naturels : Définition et caractéristiques

Publié le 24/11/2011 par Damien
Les isolants naturels : Définition et caractéristiques

Les panneaux de laine minérale, de verre ou de roche, les plus utilisés laissent de plus en plus leur place aux matériaux naturels isolants ! L'absence de particules nocives dans ces matériaux permet de les utiliser en vrac pour une isolation efficace et sans danger! Découvrez quels sont ces matériaux et leurs techniques de pose!

 

Pourquoi choisir un isolant naturel?

D'origine végétale, animal ou sédimentaire, ils peuvent être fabriqués en utilisant des matériaux recyclés, comme le liège ou la ouate de cellulose et en général nécessite moins d'énergie pour leur fabrication, c'est donc un impact positif pour notre environnement.

D'autre part, [b]ils sont moins nocifs pour notre santé,et c'est souvent l'argument qui motive leur utilisation plutôt que celle d'un isolant classique et économique.

Leurs applications sont multiples dans l'isolation des constructions neuves, comme dans la rénovation. Ces isolants naturels conviennent pour isoler les planchers, les murs, les toitures, avec l'avantage de supprimer les ponts thermiques, sans alourdir la structure.

 

La laine de mouton


La laine est démêlée puis lavée, dessuintée puis coupée. Elle est ensuite traitée au sel de bore et au Mitin FF qui est un pesticide redoutable très controversé en raison du principe actif qu'il contient, le Sulcofuron classé par la Directive européenne comme une substance potentiellement cancérigène et toxique .

Afin de minimiser les risques de poser un isolant naturel qui contiendrait ces substances toxiques, il est préférable de se procurer de la laine certifiée bio qui n'en contient pas.

 

Le chanvre


Le chanvre peut être utilisé de deux manières : La chénevotte et la laine de chanvre.

La chènevotte de la plante, c'est-à-dire le bois de la tige qui sont utilisés. La chènevotte sert à la fabrication d'enduits. Ils sont réduits en petit morceaux puis traités avec du silicate de potassium.

la laine de chanvre (en rouleaux ou en vrac), non pas destinés à la fabrication d'enduits mais à l'isolation des combles perdus et des surfaces horizontales.

 

Le liège

Il provient du chêne liège, mais peut provenir du recyclage des bouchons pour un impact écologique encore plus faible.
Après leur réduction en granulats de liège, ils sont expansés à la vapeur d'eau à 300°C pour leur conférer un bon pouvoir isolant.

 

La ouate de cellulose


Issue du recyclage du papier, la ouate de cellulose est actuellement l'isolant naturel le moins cher du marché, mais c'est aussi le plus difficile à recycler
La ouate de cellulose est également traitée au sel de bore comme fongicide et répulsif contre les insectes, tout en la rendant difficilement inflammable. Le sel de bore est loin d'être inoffensif et c'est là un inconvénient de la ouate de cellulose, d'autant plus que lors de sa pose, il faut bien se protéger le nez et les yeux.

 

Leur commercialisation

Conditionnements
En fonction de l'application à laquelle ils sont destinés ( sur sol, sur mur,...) et de la technique employée, tous les isolants naturels sont disponibles sous ces 3 formes:

  • En vrac

  • En rouleaux

  • En panneaux

Distributeurs

  • Récupération auprès d'agriculteurs bio : la laine de mouton

  • peut être récupérée auprès de certains agriculteurs bio qui ne valorisent pas toujours la laine de tonte. Pour cette partie, c'est à vous de voir dans votre région, ou par connaissance!
  • Les artisans s'y mettent

  • Poussés par la vague écologique, de nombreux artisans ont rajouté une autre corde à leur arc et proposent la pose de ces isolants naturels.

Encore trop cher
Mise à part, la ouate de cellulose, les isolants naturels sont encore chers par rapport à des solutions plus classiques comme la laine de verre ou le polystyrène.
Leur succès croissant est une aubaine pour certains artisans qui n'hésitent pas à faire grimper les prix en facturant la fourniture et la pose de ces nouveaux matériaux. Faites établir plusieurs devis par différents artisans et vous vous rendrez compte que cela peut aller du simple au triple.
Ou bien, mettez-les en place vous-même en prenant soin de bien choisir le bon matériau par rapport à sa destination et à la méthode de mise en place.