🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Réussir le marcottage aérien

Publié le 24/11/2011 par Damien
Réussir le marcottage aérien
Pour embellir votre jardin de plantes et d'arbres, sans rien dépenser, vous connaissez, sans doute, le principes des boutures ! Découvrez, également,la technique du marcottage aérien, simple, économique et plus adaptée à certaines plantes que la bouture ! Nous vous montrons, étape par étape, comment vous y prendre ! Notre dossier sur le marcottage comprend également d'autres articles: "Qu'est-ce que le marcottage?" ,"Quelles sont les plantes du marcottage?"et "Réussir le marcottage par couchage" Le marcottage aérien est une méthode  pour reproduire une plante, notamment chez les amateurs de bonsaï. Cette technique peut tout aussi bien être mise à profit pour reproduire soi-même  des arbres et arbustes.

Etape 1 : Choisir le bon moment

La période idéale pour réaliser le marcottage aérien se situe au printemps ou au tout début de l'été, pendant que la sève des arbres est montée  et que l'écorce se décolle aisément, sans la moindre adhérence.

Etape 2 : Sélectionner et préparer la marcotte

Nous sélectionnons une branche à multiplier, en prenant soin d'en choisir une qui soit parfaitement saine: Vous allez pratiquer deux incisions annulaires, c'est-à-dire, en incisant tout autour de la branche, de manière à former un anneau, en traversant l'écorce, à une distance d'au-moins un centimètre l'une de l'autre. L'incision la plus haute doit se trouver de préférence sous un œil. Ensuite, vous reliez ces deux incisions annulaires, en pratiquant une nouvelle incision, mais cette fois, verticalement afin d'extraire l'anneau d'écorce.