🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Qu'est ce que le marcottage?

Publié le 24/11/2011 par Damien
Qu'est ce que le marcottage?
Technique de multiplication de plantes, le marcottage est une solution simple et économique ! Pour certaines plantes, le marcottage est plus adapté que le bouturage! Voyons en quoi consiste cette technique qui vous permettra d'avoir de nouvelles plantes sans rien dépenser! Pour d'autres informations sur le marcottage, consultez aussi les articles "Réussir le marcottage par couchage","Quelles sont les plantes du marcottage?"et "Réussir le marcottage aérien". Le marcottage est une technique de multiplication végétative, tout comme le bouturage, mais dont le processus est différent. En effet, le marcottage consiste à multiplier une plante par l'enterrement d'une partie de celle-ci alors elle est encore reliée au pied mère. Dès l'apparition des premières racines, le cordon ombilical, qui la relie au pied mère sera coupé et la nouvelle plante, la marcotte,  pourra être repiquée. En fonction des plantes, il faudra bien choisir sa technique de marcottage, la plus adaptée, car il en existe plusieurs :

Technique 1 :Le marcottage par couchage

Marcottage par couchage, Source Wikipédia C'est la technique la plus simple qui consiste à enterrer la tige d'une plante en prenant soin d'enlever les feuilles sur la partie à enterrer. Vous pouvez être amenés à lester la tige à l'aide d'une pierre, ou de cavaliers métalliques ( petits arceaux en métal), pour ne pas qu'elle ressorte toute seule. Il est possible, également,  de marcotter la plante directement dans un pot ou une jardinière.

Technique 2 : Le marcottage en serpenteaux

Marcottage en serpenteaux, Source Wikipédia Dans ce cas de figure, ce sont plusieurs endroits une longue tige qui sont enterrés. Cette technique peut être utilisée pour les plantes grimpantes comme la glycine ou le chèvrefeuille, par exemple.

Technique 3 : Le marcottage aérien

Cette technique permet de provoquer l'enracinement grâce à l'installation d'un manchon sur la tige qui sera rempli d'un mélange à base de terreau humide. Vous devez fermer, hermétiquement, le manchon à ses deux extrémités.

Technique 4 : Le marcottage en cépée

Et enfin, le dernier type de marcottage, appelé également, le marcottage à long bois, est lui utilisé sur la bruyère, par exemple. Il s'agit d'enterrer profondément un pied tout entier et de ne laisser dépasser, à l'air libre, uniquement,  que les extrémités des pousses. Après un délai d'environ un an, vous n'avez plus qu'à retirer les anciennes racines et à récolter toutes les nouvelles pousses avec leurs nouvelles racines.