🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Protéger et dérouiller le métal

Publié le 24/11/2011 par Damien
Protéger et dérouiller le métal

Le métal est un matériau très utilisé dans la construction, et tout comme le bois, il faut l'entretenir et le protéger. Les gouttières, les clôtures, les portails, de nombreux éléments de votre quotidien sont exposés et subissent les dégradations de la corrosion. Voyons quelles sont les différents traitements de prévention et de réparation possibles pour le métal !

 

Pourquoi faut-il traiter les métaux ?

Protection contre la corrosion

  • La corrosion est un phénomène qui est, en fait, une réaction, par le dioxygène de l'air, qui se fait naturellement, pour la plupart des métaux.

  • Les métaux, mais aussi, les alliages métalliques subissent, par leur exposition à l'air une attaque qui va les dégrader et les faire revenir à leur état d'origine, c'est-à-dire sous forme de minerais.

  • Il existe deux types de corrosions : la corrosion sèche et la corrosion humide.

  • La corrosion uniforme  qui est la forme la plus fréquente est caractérisée  par une  réaction chimique ou  électrochimique  qui  se  produit   uniformément sur toute la surface.

Fonction décorative

  • Par ailleurs, la protection que vous appliquerez aura aussi un rôle esthétique. Alors que le choix des teintes était, relativement, réduit, les fabricants développent, aujourd'hui, de plus en plus de coloris pour suivre les tendances de la mode.

  • Il est, toujours, préférable d'utiliser une peinture spéciale fer car elle contient des agents antirouille  qui vont renforcer la protection du métal. A savoir que ces peintures de traitement antirouille peuvent, également, être utilisées seules, directement sur la surface dérouillée, à condition que les surfaces métalliques ne soient pas non plus très exposées.

 

Préparer les métaux avant de les traiter

Dégraissage

  • Il est rare qu'un métal ferreux n'ait aucune trace de rouille. Si c'est le cas, par exemple sur des objets qui viennent d'être fabriqués ou des menuiseries métalliques sorties d'usine, le métal est généralement enduit d'une pellicule graisseuse qui doit être éliminée avec un dégraissant trichloréthylène ou avec un dégraissant spécial pour métaux.


Elimination de la rouille
Si la rouille n'est pas trop importante, vous pouvez utiliser des produits antirouille qui ne nécessite pas d'éliminer la rouille avant de l'appliquer. Toutes les marques en proposent, comme Hammerite, par exemple.
Par contre si la rouille est très envahissante, il est préférable de l'éliminer avant d'appliquer un produit de protection. Vous avez le choix entre les deux techniques qui suivent.

Dérouillage mécanique

  • A l'aide d'une brosse métallique manuelle ou de papier émeri pour de petites surfaces, ou bien, s'il s'agit de grandes surfaces, la méthode électrique sera plus adaptée, à l'aide d'une perceuse munie d'une brosse rotative. Frottez les surfaces rouillées pour éliminer les particules de rouille. Pour des surfaces très corrodées en profondeur, la méthode de la perceuse est la plus efficace. Par contre, en raison du dégagement de poussière, elle est à pratiquer, en extérieur, uniquement.

Dérouillage chimique

  • Les produits destructeurs de rouille sont des liquides à base d'acide phosphorique qui détruisent la rouille sans effort. L'application du produit se fait au pinceau sur les parties oxydées du métal ou bien en trempant directement l'objet métallique s'il est de petite taille.

  • Comme il s'agit d'un produit chimique qui contient de l'acide, il faut se protéger pour ne pas inhaler les vapeurs pendant son action et il est préférable de les utiliser en extérieur.

  • Ces produits sont vendus sous une forme concentrée à diluer, ou bien en aérosols. Ils sont efficaces mais restent des produits dangereux dont il ne faut pas abuser pour ne pas mettre sa santé en danger. L'idéal est de les réserver pour les zones difficiles d'accès et d'opter pour la technique mécanique pour les zones atteignables facilement.

  • Par ailleurs, vous trouverez des produits qui se contentent d'éliminer la rouille et d'autres qui auront, en plus, une fonction de protection anticorrosion, des produits 2 en 1,  qui  permettent de ne pas avoir à appliquer de traitement supplémentaire.  A réserver à de petites surfaces pas très corrodées ni très exposées.

 

Protection des métaux

Protéger des métaux ferreux
Lorsque les métaux ferreux comme l'acier, le fer et la fonte sont exposés à l'air et à l'humidité, ils auront tendance à rouiller rapidement. Il faut les protéger avant de les peindre avec une sous-couche isolante et protectrice. Plusieurs produits permettent d'assurer la protection des métaux ferreux :
Une sous-couche ou une primaire antirouille qui contiennent du minium  disponibles en 3 teintes à choisir en fonction de la finition souhaitée : blanc spécial finition claire, gris pour finition foncée et orange spécial aspect traditionnel.
Une sous-couche antirouille ne peut pas être appliquée sur un métal qui présente de la rouille.
L'application se fait au pinceau ou au pistolet, en couche épaisse, de façon à protéger le métal contre l'air et l'humidité.
Par contre, certaines peintures de finition antirouille, qui contiennent une résine glycérophtalique, ne nécessitent pas, obligatoirement, l'application d'une sous-couche et peuvent être utilisées seules.
Prenez le temps de lire les notices sur les pots pour bien choisir vos produits.

Protéger les métaux non-ferreux
Pour les métaux non ferreux, qui seront moins sensibles, aux effets de la corrosion, que les métaux ferreux, il faudra appliquer un apprêt avant de les peindre. Cela concerne les métaux comme l'aluminium, le cuivre, le bronze et le zinc.
Pour l'aluminium, un apprêt époxydique permettra de le protéger contre la rouille mais aussi de permettre une meilleure adhérence de la peinture qui sera, idéalement, une peinture acrylique au latex, qui contiennent une émulsion alkyde qui renforce l'adhérence, et qui va résister aux écarts de températures.

 

Conserver la rouille des métaux

Alors qu'en principe, c'est une lutte perpétuelle contre la rouille qui s'engage, il arrive, dans certains cas, d'avoir envie de conserver et même de provoquer volontairement le phénomène corrosif de la rouille dans un but esthétique. En effet, la rouille donne une certaine patine aux métaux et va être utilisée pour vieillir un objet, par exemple. Le produit rouillant sera appliqué, en plusieurs couches, jusqu'à l'obtention de l'effet rouillé désiré qui sera, par la suite, stabilisé par un vernis  neutraliseur de rouille.