Chauffage

Pourquoi choisir un chauffage aux granulés de bois ?

Idéal comme chauffage d’appoint, les poêles à granulés de bois se sont installés progressivement au sein des résidences. Quels sont les avantages à se chauffer au pellet ? Nous faisons le point sur ce chauffage très spécial.

 

Avantage n°1 : un rendement important

Le granulé de bois n'est ni plus ni moins que de la sciure compressée et séchée. Ainsi un pellet brûle facilement et libère beaucoup d'énergie. Le rendement d'un chauffage à granulés de bois est de l'ordre de 80 à 85% pour un poêle et jusqu'à 90% pour une chaudière.

 

Avantage n°2 : un prix avantageux

Le prix du bois est très faiblement lié à celui du fioul. Si bien que lorsque le prix du fioul s'emballe, le granulé de bois n'est que très peu impacté (sauf création du granulé, transport etc.). Petit bémol cependant : si un jour, nous venions à manquer de bois (ou de granulés), le prix de celui-ci serait forcément en hausse.

 

Avantage n°3 : une facilité d'utilisation

L'allumage est automatique, contrairement à un poêle à bois qui nécessite votre intervention pour le démarrage du feu. De même, certains poêles sont programmables : ils peuvent s'allumer quelques minutes avant votre réveil et s'éteindre lorsque vous partez au travail.

 

Avantage n°4 : un confort d'utilisation

Pas besoin de stocker le granulé comme du bois ! Le prix du granulé à la tonne est bien entendu plus avantageux, mais il existe également un prix pour un sac de 15 kg. Ainsi, vous pouvez si vous le souhaitez, vous fournir de temps à autre, auprès d'un vendeur et ainsi ne payer qu'au fur et à mesure.