Jardinage

Le guide ultime pour choisir votre tondeuse robot

Nous l’avons testé pour vous ! La tondeuse robot est la solution idéale pour les personnes qui n’auraient pas de temps à consacrer pour tondre la pelouse, mais l’achat ne se fait pas sur un coup de tête.

Le principe de la tondeuse robot

La tondeuse robot fonctionne à l’inverse d’une tondeuse classique. Une tondeuse robot est équipée d’un moteur à très faible puissance qui va couper l’herbe régulièrement de quelques millimètres selon le principe du mulching. Inutile de faire fonctionner une tondeuse robot avec une hauteur d’herbe de 10 centimètres, le résultat sera décevant.

Mon terrain est-il adapté ?

La tondeuse robot nécessite le plus souvent quelques ajustements au niveau de votre terrain :

  • Sans modification de terrain, la tondeuse robot laisse une bande de gazon sur les extérieurs. Si vous ne souhaitez pas passer le coupe-bordure, un dallage d’une trentaine de centimètres sera nécessaire aux extrémités.
  • Si vous optez pour la délimitation de votre terrain grâce à un fil, celui-ci devra être posé en lisant la notice
  • Si vous choisissez un modèle avec capteurs d’herbe, vous devrez poser des obstacles (arceaux, muret) pour éviter que le robot n’abime vos plantations.

Nous vous conseillons de faire un schéma de votre pelouse avant de faire fonctionner votre robot. Celui-ci vous permettra de détecter d’éventuelles erreurs. Observez le comportement de votre robot lors de la première tonte, si celui-ci se trouve dans une zone où il ne devrait pas être, vérifiez et adaptez le fil ou les obstacles présents sur votre terrain. La pose de la tondeuse robot par un professionnel ayant déjà installé plusieurs machines est un vrai plus.

Le choix de votre tondeuse robot

Le choix de votre tondeuse robot dépendra de la taille de votre terrain et de la méthode de charge : certaines machines se rechargent toutes seules, tandis que d’autres nécessitent une intervention de votre part. La tondeuse robot vous apportera de nombreux avantages, mais pensez à lire entièrement la notice avant de mettre votre tondeuse en service, car c’est l’une des causes principales de déception après l’achat d’une tondeuse automatique.

Compte-rendu après un an d’utilisation

L’article a été mis en place sur le site il y a un an. Nous avons pu tester la tondeuse robot dans tous les coins et recoins. Les doutes que l’on avait évoqué à l’époque se sont un peu effacés. Pour rappel, notre robot n’a pas fonctionné tout de suite correctement et nous avons dû faire face à plusieurs corrections :

  • Le sol n’était pas dur, le robot s’enfonçait automatiquement. Pour corriger ce problème (qui se présentait le plus souvent sous les arbres), il a fallu ruser d’ingéniosité : nous avons installé des planches de bois pour dessiner le contour de chaque arbre. Le robot ne se plante plus, et niveau esthétisme c’est plutôt sympa à regarder.
  • Nous avons eu une coupure internet dûe au robot : lorsque le robot fonctionnait, notre ligne internet était automatiquement suspendue. Le fil qui délimite le terrain envoie des ondes qui ont perturbé le fonctionnement de notre ligne téléphonique. Ce problème a pu être corrigé en ajoutant un module offert par le fabricant.
  • Il nous a fallu un temps d’adaptation. La lecture de la notice nous a aidé à comprendre les problèmes du robot et à les résoudre.

Après un an d’utilisation, on peut dire que notre robot fonctionne pleinement et nous en sommes désormais content. Un tel achat se prépare, nous sommes aptes à répondre à toutes vos questions, n’hésitez pas à laisser des commentaires en dessous de cet article.