🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Comment fixer un objet lourd dans un mur ?

Publié le 24/11/2011 par Damien
Comment fixer un objet lourd dans un mur ?
Vous êtes le roi du petit bricolage et vous avez l'habitude de manier les outils ? Alors vous êtes prêt pour du lourd ! Un cadre photos ne se fixe pas comme un store, une pergola ou un escalier, alors nous vous montrons les étapes pas à pas pour fixer des charges lourdes dans un mur en béton, parpaing ou brique !

Perceuse ou perforateur?

Perforateur Metabo L'outil idéal est un perforateur (appelé familièrement un « perfo »).Pour le choisir, reportez-vous à notre article : « bien choisir son perforateur ». Vous pouvez utiliser une perceuse classique qui intègre un mode percussion mais la puissance reste limitée. Tout dépend de l'importance de vos travaux, s'il s'agit de percer deux trous votre perceuse devrait suffire. Le perforateur lui est une « super » perceuse à percussion,  plus robuste et beaucoup plus puissant. Il peut non seulement percer mais aussi perforer les matériaux les plus durs.

Fixation dans des matériaux creux : parpaing, brique creuse, bloc creux en béton

Remarque importante : dans un support en brique creuse, n'utilisez pas le mode percussion ! Vous risquez à cause des vibrations et de la frappe de percer un trou trop grand ou de casser la brique. Utilisez une mèche à béton à vitesse lente et en mode perçage! Pour fixer une charge lourde dans un matériau creux y compris la brique creuse optez impérativement pour une fixation par scellement chimique. C'est un moyen de fixation très robuste à base de résine bi-composant. Choisissez, en magasin, votre kit de scellement chimique, adapté aux matériaux creux et suivez les instructions de la notice pour l'utiliser. 340x252 Un kit de scellement pour matériaux creux, coûte environ de 15 à 30 € et est composé de:
  • 1 cartouche de résine
  • 2 embouts mélangeurs
  • Tiges filetées
  • Ecrous et rondelles
  • Tamis
Dans le cas d'un support creux, il est indispensable de mettre en place des tamis de scellement dans chacun des trous, fournis dans le kit. Pour la pose d'un store banne par exemple vous trouverez des kits de scellement chimique tout prêt avec des dimensions de tiges et tamis parfaitement adaptés. Pour faire les trous dans le mur, vous commencerez par un pré-perçage en utilisant un foret béton d'environ 4 mm de moins que celui que vous prendrez pour votre perçage final. Percez le nombre de trous nécessaires et chassez la poussière. Insérez ensuite les tamis et injectez la résine dans le tamis en commençant par le fond. Et enfin, insérez la tige filetée en tournant. La prise du scellement est de  20 à 60 minutes en fonction de la température extérieure. Pour en savoir plus sur l'utilisation du scellement chimique, reportez-vous à notre article : "Fixation ultra robuste par scellement chimique".

Fixation dans des matériaux pleins : béton, pierre naturelle, brique pleine

Vous pouvez, également,  utiliser un kit de scellement chimique, mais sans utiliser de tamis cette fois-ci qui sont inutiles dans ce type de matériaux. En fait, la fixation chimique convient pratiquement à tous les supports dans des matériaux pleins, creux, légers ou des plaques, mais il est très important de bien choisir les diamètres et longueurs adéquates des tiges filetées d'ancrage en rapport avec la charge qui sera fixée. Et ne pas oublier les tamis pour les matériaux creux. Pour les matériaux pleins, comme le béton ou la brique pleine,  vous avez une autre alternative de fixation qui va consister à utiliser de la fixation métallique spécifique aux charges lourdes. 340x252 Ce type de fixation se fait grâce à des chevilles d'ancrage à expansion qui sont très robustes dans les supports massifs et solides tels que le béton, la brique pleine et la pierre naturelle. Dans ces cas précis, le scellement chimique ne sera pas nécessaire, le chevillage d'ancrage à expansion pour charge lourde est suffisant. Les chevilles d'ancrage à expansion existent vont de diamètre 6 mm à diamètre 16 mm et d'une longueur comprise entre 60 mm et 140 mm. L'idéal pour poser ces chevilles est d'avoir une pince spéciale pour ce type de chevilles et qui va agir par traction sur la vis pour lui donner son expansion, la forme « parapluie » qui va la bloquer dans le mur. Toute cheville d'ancrage a un couple de serrage, c'est-à-dire qu'il ne faut pas serrer au-delà des indications du fabricant indiquées sur le paquet de vis. En insistant trop au niveau du serrage, vous risquez de provoquer des fissures dans votre mur. Il ne vous reste plus qu'à positionner l'objet à suspendre.