🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Faire la taille des framboisiers

Publié le 08/03/2012 par Damien
Faire la taille des framboisiers

Rares sont ceux qui n'aiment pas les framboises. La mise en place de framboisiers dans votre jardin peut donc s'avérer un bel investissement à conditions de bien entretenir les framboisiers.

 

Ah les Framboises

Les framboises ont les adore à la croque, en confiture, en tarte, en glace, en sirop, en nappage… Toutes les raisons sont bonnes pour en cultiver au jardin. D’ailleurs au jardin, ça se passe comment pour ces bêtes-là ? Les framboisiers sont des plantes vivaces que vous allez retrouver d’une année sur l’autre. La partie aérienne disparaît en hiver, pour réapparaître dès le printemps. Il existe des framboisiers aux fruits roses, rouges mais aussi jaunes ou blanches. Certains sont remontants et donnent plusieurs récoltes dans la saison jusqu’au mois d’octobre, alors que les non-remontants ne donnent qu’une seule fois en juin-juillet.

 

Le choix du framboisier ? C’est vous qui voyez


Pour le choix de la variété à installer au jardin, c’est vous qui voyez. Sucré, acidulé, rose, blanche, remontante, non remontante… C’est comme vous voulez, les variétés sont diverses alors pourquoi ne pas multiplier les plaisirs avec différentes espèces ? Si vous devez les planter, procéder lorsque le sol n’est pas gelé.

 

L'entretien d'un framboisier déjà en place

Pour les framboisiers déjà en place, février est le bon mois pour la taille.  Remontant ou non, procédez de la manière la plus simple. Dans un premier temps, coupez toutes les branches mortes (elles sont noires) ou cassées. Puis taillez toutes les autres à hauteur de genou. Comment ça ? C’est simple, mettez-vous à côté des tiges, saisissez les tiges au sommet et à l’aide d’un sécateur, coupez toutes ces tiges à hauteur de votre genou. Le repère est simple et efficace.

 

Un bon coup de nettoyage

D’année en année, le framboisier gagne de la place et fait de nouvelles plantes, des bébés, on dit qu’il drageonne. N’hésitez pas à couper les pieds trop vieux. Donnez un petit coup de binette autour  de chaque framboisier histoire de retirer tranquillement les mauvaises herbes.