Décoration

Poser des étagères murales : fixes ou modulables, à vous de voir!

Toujours pratiques, voire indispensables, les étagères accueillent toutes vos affaires.

Découvrez de quelle façon vous pouvez réaliser vous-même et à moindre coût, une solution rangement adaptée à votre intérieur et à vos besoins!

La préparation du support

Avant de vous lancer dans le perçage des trous qui vont assurer la fixation de votre étagère, vous devez vous assurer que le, ou les murs ne renferment pas de canalisations d’eau ou de gaz, ni de câbles électriques.
L’idéal est d’utiliser un détecteur de métaux, à moins que vous ne disposiez du plan d’installation électrique du logement que vous équipez.
Une fois cette mesure de sécurité réalisée, vous pouvez passer au marquage de l’emplacement de votre future étagère.
S’il s’agit d’une étagère adossée sur un seul mur, ou bien d’une étagère que vous souhaitez installer dans un renfoncement, la technique de pose peut varier.

L'indispensable niveau à bullesDans le cas d’une étagère sur un seul mur, pour respecter une planéité parfaite, utilisez une tablette, parfaitement plane, bien sûr, et maintenez-la contre le mur, en posant dessus un niveau à bulles et, quand le niveau vous indique que vous êtes bien horizontal, marquez à l’aide d’un crayon le dessous de votre tablette.

Cette étape est importante et mieux vaut assurer le coup en vérifiant bien la planéité, en vérifiant avec le niveau à bulles.

Dans le cas d’une fixation sur parois latérales, ne prenez pas vos mesures en partant du sol ou du plafond car cela peut entraîner des erreurs. Il est préférable de tenir une tablette sur laquelle vous posez votre niveau bulle. Tracez vos repères sur les deux parois quand vous êtes parfaitement à l’horizontal.

Etagères fixes : choisir des consoles ou des tasseaux

Dans le cas d’une étagère adossée à un mur :

  • Avec cette technique, l’étagère repose sur des consoles, appelées aussi équerres, qui peuvent être en bois ou en métal et qui sont vissées sur un seul mur.
  • Ne les fixez pas trop près des extrémités pour éviter que les tablettes ne fléchissent, et choisissez leur matériau et leur espacement en fonction de la charge que vous prévoyez de mettre sur la tablette.
  • Par ailleurs, choisissez des consoles, de manière  à ce que la tablette ne dépasse pas de celles-ci de plus de 25 millimètres.

Dans le cas d’une étagère installée dans un renfoncement :
Vous pouvez placer des étagères dans un renfoncement, en la fixant au mur du fond avec la technique que nous venons de décrire, ou bien vous pouvez la fixer aux parois latérales, si celles-ci sont bien perpendiculaires au mur du fond.

  • Munissez-vous d’une équerre pour vérifier la perpendicularité des parois avec le mur du fond.
  • L’avantage de la fixation sur les parois latérales est qu’elle offre deux points de fixation par étagère, ce qui permet une charge plus importante.
  • Si vous choisissez cette méthode, vous devrez poser horizontalement des tasseaux de bois, à la hauteur souhaitée, en les vissant sur les parois latérales.
  • Vous pouvez choisir de fixer ou non les tablettes sur les tasseaux, mais si vous souhaitez le faire, optez pour de petites cornières métalliques, déjà, perforées.

La pose des consoles (équerres)

  • Faites des repères sur le mur pour les emplacements des trous à percer. Puis posez une console contre le mur, de façon à ce que votre repère s’aligne avec le dessus de la console. A l’aide d’un niveau à bulles, assurez-vous que votre console est bien à l’horizontal et marquez, à l’aide d’un crayon l’emplacement des trous de perçage. Faites cette opération pour toutes les consoles à poser.
  • Puis procédez au perçage des trous en choisissant une mèche adaptée à votre mur.
  • Vous devez ensuite positionner des chevilles de fixation, également, adaptées, à votre mur. Si votre mur est creux, par exemple, veillez à utiliser des chevilles spéciales.
  • Pour visser vos consoles au mur, des vis de 45 x 4, pour de petites consoles, ou de 45 x 6 pour les consoles  plus lourdes, seront nécessaires.
  • Vous pouvez fixer votre tablette à la console en utilisant de petites vis courtes.

Voilà, votre étagère est terminée !

Etagères modulables : Choisir le système à crémaillère

Consoles pour crémaillèreSi vous souhaitez disposer d’une série d’étagères dont vous pourrez moduler l’espacement entre elles, en fonction de vos diverses utilisations, alors, dans ce cas optez pour des étagères modulables montées sur crémaillère.
Pour ce style d’étagères, vous fixez au mur des axes verticaux métalliques destinés à recevoir des consoles appropriées, avec des tablettes étudiées pour ce système.
C’est une solution pratique et économique, que vous pouvez trouver dans tous les magasins de bricolage.
L’inconvénient de ce système, s’il en est un, est le manque d’esthétique.