🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Faire l'entretien de mon autoportée

Publié le 24/11/2011 par Damien
Faire l'entretien de mon autoportée
Avant de démarrer pour la première fois votre tondeuse autoportée après le passage de l'hiver, mieux vaut faire un entretien de votre machine afin de la garder en bon état le plus longtemps possible. Petit tour d'horizon, en trois étapes, avec un jeune mécanicien.

Etape 1 : la vidange de l'huile moteur

L'autoportée est sur cale Il est généralement conseillé de vidanger l'huile moteur après 50 heures d'utilisation de votre autoportée. Pour la plupart d'entre vous, il s'agira d'une saison de tonte. Afin de vidanger au mieux la machine, il faut rendre accessible la sortie d'huile qui se trouve sur le bas du moteur. Dans notre cas, nous avons été obligé d'enlever la roue et de mettre la machine sur cale. Faites attention que la cale ne puisse pas glisser et abimer la machine. L'huile sort du moteur Il ne reste plus qu'à préparer un récipient pour récolter l'huile usagée et un bout de carton pour la faire couler. Dévisser ensuite le bouche de vidange et laissez l'huile s'écouler. Pour vidanger au mieux le moteur, mieux vaut pencher un peu la machine en direction du sol afin que toute l'huile s'échappe du moteur. Pensez à ramener votre huile usée en déchetterie !

Etape 2 : nettoyage du filtre à air

Emplacement du filtre à air Le filtre à air est important puisqu'il évite que des impuretés pénètrent dans le moteur et abime celui-ci. Il est donc important de le débarrasser de ses poussières régulièrement. Ce filtre à air est fixé au moteur, bien souvent soit à l'avant du véhicule soit comme dans notre cas, sous le siège. Nettoyage du filtre à air Pour le nettoyer, il vous suffit de séparer et de donner un coup de soufflette sur les deux parties (la partie en mousse et la partie rigide). Veillez à ne pas abimer votre filtre à air avec une soufflette trop forte.

Etape 3 : affutage de la lame

Démonstration d'un lève autoportée Pour accéder à la lame, deux possibilités s'offrent à vous : - si vous disposez d'un véritable atelier chez vous, une table de levage comme celle pour les voitures vous permet d'accéder facilement sous l'autoportée. - la solution moins coûteuse reste de vous procurer un lève-autoportée, qui permet de lever la machine et de sécuriser votre accès en dessous. Ne faites pas de bidouillage sans ce matériel, un accident peut très vite arriver. Affutage de la lame à la meuleuse Une fois la lame démontée de son support, il ne vous reste plus qu'à l'affuter avec une meuleuse, pour la rendre bien tranchante. Lors du remontage de la lame, veillez à bien la fixer.