Travaux

Installer une cabine de douche chez soi : comment la choisir ?

La grande tendance en ce moment, quand on aime les salles de bain high tech, c’est la colonne de douche. Celle-ci s’installe sur le mur où se trouve la robinetterie, et elle est dotée de nombreuses fonctionnalités différentes selon les envies et les besoins de ceux qui les installent.

Nous ne vous conseillons pas forcément  de faire appel à des ouvriers professionnels si vous désirez mettre en place cet élément aussi décoratif qu’utile : en effet, inutile de payer une main d’oeuvre onéreuse dans ce cas précis, car ce n’est pas sorcier d’installer soi-même sa colonne de douche. Et si vous avez déjà suivi nos conseils pour installer une douche à l’italienne, cette étape sera plutôt facile.

Il suffit d’être un peu bricoleur pour y parvenir, et d’avoir quelques menues notions de plomberie, mais rien de très sophistiqué rassurez-vous. Voici quelques éléments qui vous permettront de choisir la colonne de douche la mieux adaptée à vos besoins, mais aussi à vos moyens. Il en existe en effet de tous les genres et à tous les prix bien sûr, à vous donc de réaliser un investissement qui soit judicieux, et de trouver le meilleur rapport qualité/prix évidemment. De bonnes affaires sont cependant possibles, sur le net, par exemple chez vente-unique : voir le rayon colonne de douche.

La première question à se poser : celle du budget

Comme pour tous les travaux d’aménagement que vous réaliserez dans votre intérieur, la première question sera relative à votre budget car c’est celui-ci qui conditionnera ensuite votre achat, et les caractéristiques de votre colonne de douche. On en trouve en effet à tous les prix, selon ses exigences. Cela commence aux alentours de cent euros pour les moins chères, et s’élève ensuite à plusieurs centaines d’euros pour les modèles les plus perfectionnés. Commencez donc par calculer ce que vous pourrez investir dans cet accessoire, afin de pouvoir filtrer vos recherches, et ainsi d’avoir tout de suite en vue les produits susceptibles de convenir à ce critère de prix. Et une fois que cela sera fait, vous pourrez choisir les options qui vous intéressent !

Attention à bien vous renseigner sur l’efficacité des buses de massage

Maintenant que vous avez une idée de prix, vis-à-vis de votre propre budget, vous allez pouvoir déterminer quelles sont les options qui vous intéressent pour cet accessoire un peu luxueux. Tout d’abord, celle qui nous intéresse le plus et que l’on trouve sur la plupart des colonnes, ce sont les jets massants. Mais attention, selon les prix, la puissance et le nombre de buses pourra varier, sachez donc ouvrir l’oeil afin de ne pas sélectionner un modèle qui vous effleure à peine le dos lorsque vous l’utilisez..

N’hésitez pas à poser des questions aux vendeurs ou aux services après-vente des sites web que vous visiterez pour choisir votre colonne de douche, pour vous assurer que les jets massants sont réellement efficaces, sinon à quoi bon réaliser cette installation ? Vous pourrez alors vous faire votre thalasso tous les jours. Dans le même genre, pensez également à vérifier les fonctions de la poire de douche fixe : idéalement, il faudrait qu’elle puisse fonctionner comme une véritable pluie tropicale, pour être vraiment agréable à l’utilisation.

Quelques options sympathiques à ajouter

Bien sûr, les colonnes de douche sont dotées d’autres options encore, qui pourraient vous intéresser, et dont vous pourrez profiter selon votre budget. La fonction musique par exemple, peut se présenter à la fois sous la forme d’une radio, que d’un lecteur MP3. Cette seconde solution est beaucoup plus sympa, puisque vous pourrez diffuser votre propre musique. Un simple transistor est beaucoup moins intéressant. On trouve également des colonnes de douche dotées d’une fonction luminothérapie à LED, avec des coloris qui évoluent en fonction de vos envies, ou de la température de l’eau.

Ces petits agréments doivent aussi compter dans votre choix, et si vous avez un budget assez important pour choisir votre colonne de douche à jets massants, il serait dommage de vous en priver.

Les matériaux utilisés

Un autre facteur fait beaucoup varier le prix des colonnes de douche, et vous devrez également y être attentif : ce sont les matériaux utilisés. Ces derniers sont déterminants aussi bien dans le prix que vous paierez que dans la qualité de votre accessoire, d’où l’importance de vous en soucier.

Même si les coûts sont attractifs, évitez les matières plastiques recouvertes d’une couche de chrome, car généralement ce genre de matériau a tendance à se peler avec le temps, et votre colonne de douche n’aurait plus vraiment fière allure. Préférez plutôt les métaux pleins comme l’acier par exemple, qui sera bien plus résistant, quitte à payer un peu plus cher. Dans les modèles les plus luxueux et donc les plus chers, on trouvera aussi des matières nobles comme le verre : le résultat sera tout aussi qualitatif qu’esthétique.

Enfin, veillez à la facilité d’installation

Dernière critère qui doit conditionner votre choix concernant cette future colonne de douche, c’est la facilité d’installation. En effet, veillez à ce que vous puissiez la réaliser vous-même, qu’elle ne soit pas trop complexe à faire, et que vous n’ayez pas à faire intervenir un plombier dans la foulée, sinon quel intérêt ?