🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Réussissez l'achat de votre combiné bois

Publié le 24/11/2011 par Damien
Réussissez l'achat de votre combiné bois
Un combiné bois est la solution la plus pratique pour tout le travail du bois, si vous travaillez dans un atelier de petite taille. Cela reste, malgré tout un investissement financier et il s'agit de ne pas se tromper dans le choix et d'opter pour celle qui correspondra à vos besoins réels et à votre budget! Nous vous proposons de découvrir les fonctionnalités et les caractéristiques à prendre en compte pour réussir votre achat.

Bien choisir son combiné bois

Si vous n'avez qu'un petit espace pour bricoler, l'achat de machines demande réflexion à quant à l'agencement de celles-ci. En choisissant un combiné bois vous maximiser le nombre de machines au m². Et même si l'espace de travail n'est pas un souci pour vous, les combinés bois offrent de nombreux avantages. Contrairement à une  idée reçue, le changement d'une fonction à l'autre sur un combiné bois est relativement simple et rapide, il ne faut compter pas plus de deux minutes pour changer d'opération et installer les outils adéquats. Avec l'habitude d'utilisation de ce genre de machine, vous allez devenir de plus en plus performant et mieux organisé, tout en minimisant le nombre de changement d'opérations et de réglages du combiné bois. Un combiné bois se présente sous différentes formes : combiné bois 2 ou 3 opérations et combiné bois 5 ou 6 opérations:

Le combiné bois 2 ou 3 fonctions:

Un combiné bois, qui offre 2 ou 3 opérations différentes permet généralement de réaliser en fonction des modèles et des fabricants les opérations suivantes :
  • Sciage, toupillage, tenonnage
  • Dégauchissage, rabotage, mortaisage,
  • Dégauchissage, rabotage et sciage,toupillage
A vous de choisir les fonctions qui vont vous être utiles en fonction du travail que vous souhaitez réaliser. Evidemment, si vous avez besoin de toutes les différentes fonctions, vous devrez investir dans deux machines pour disposer de l'ensemble des fonctions dont vous avez besoin. Le choix d'acheter deux combinés bois disposant chacun de 2 ou 3 opérations présente beaucoup d'avantages pour un artisan, par exemple, qui travaille avec un apprenti ou un salarié : les deux personnes peuvent se répartir le travail sur 2 machines et être ainsi plus productifs. Cette configuration permet également d'investir dans une seule machine et ensuite de remplacer les machines l'une après l'autre sans avoir à faire un gros investissement de départ.  

Le combiné bois 6 fonctions:

340x252   Un combiné bois 5-6 opérations vous permet de gérer toutes les fonctions existantes:
  • Sciage
  • Dégauchissage
  • Rabotage
  • Tenonnage
  • Toupillage
  • Mortaisage
  Pour une personne qui travaille seule dans un espace réduit, c'est la solution idéale grâce au faible encombrement de la machine et à ses nombreuses fonctions.  

Les accessoires:

Enfin n'oubliez pas de compléter votre combiné bois en choisissant les accessoires adéquats et qui correspondent à votre machine.  Bien choisir les chariots coulissants, les rallonges de table et les autres dispositifs vous permettra de travailler dans de bonnes conditions en étant très efficace.  

Les bonnes questions à se poser avant l'achat:

Voici quelques critères de choix dont vous devrez tenir compte dans le choix de votre combiné bois :
  • Qui va utiliser le combiné bois ? : une personne ou plusieurs personnes?
  • Quelle alimentation choisir ?mono ou triphasés ? : beaucoup de modèle sont proposés à la fois en mono et en triphasé, il suffit de prendre celui qui correspond à la configuration de votre atelier.
  • Attention : Si vous êtes amenés à déplacer votre combiné bois sur  un chantier, par exemple, le monophasé est le plus recommandé.
  • Pour définir la largeur de travail de la dégauchisseuse et  la hauteur de sciage, vous devez déterminer vos objectifs en fonction des dimensions des pièces que vous aurez à usiner.
  • De même, pour la puissance des moteurs : ils doivent être en adéquation avec  la largeur de travail et la hauteur de sciage...Généralement les combinés bois, d'entrée de gamme, sont souvent un peu légers quant à la puissance des moteurs.
  • Attention, également, au poids et à la taille du combiné bois : Si vous devez travailler  sur des pièces encombrantes, mieux vaut s'équiper d'un combiné bois imposant et lourd qui réduira les vibrations et améliorera le confort de travail de l'utilisateur.
  • Prendre en compte l'encombrement maximum tolérable de votre espace de travail.  Il faut penser à inclure la taille des chariots, des servantes et de toutes autres rallonges optionnelles dont vous pourriez avoir besoin.
  • De plus, sachez que vous devez vous assurer que les chariots, rallonges et servantes dont vous pourriez avoir besoin sont bien disponibles avec le modèle de combiné bois que vous choisirez.
  • La dernière précaution à prendre, est d'anticiper les dimensions de l'accès à votre atelier pour y amener le combiné bois. Il est recommandé de mesurer l'encombrement que peut avoir le combiné pour le passage des portes et escaliers jusqu'à votre atelier.
Même si la plupart des combinés bois se démontent, ce n'est pas toujours le cas, et mieux  vaut vérifier avant de se retrouver devant une porte infranchissable ! Voilà, vous avez maintenant toutes les clefs en main pour faire le bon choix dans votre achat et profiter de votre super outil!