Travaux

Bien choisir son décapeur thermique

Vous avez une peinture ou un vernis à décaper, vous souhaitez souder, dégeler une canalisation, un décapeur thermique devient donc indispensable.

Avant de vous lancer dans cet achat, il est important de bien connaître les travaux que vous allez effectuer avec votre décapeur thermique, et sa fréquence d’utilisation.

Toutes les grandes marques, telles que Metabo, Bosch, Makita, Stanley vous proposent des appareils à des prix différents, vous pouvez également faire vos choix parmi des modèles « premier prix » ou marque de distributeurs.

Tout d’abord, vérifiez la présence d’une prise de 220V à proximité du chantier auquel cas il faudra vous munir d’une rallonge ou choisir un décapeur autre qu’électrique c’est à dire à gaz ou à batterie.

Les caractéristiques pour faire le bon choix :

Le décapeur thermique est le modèle le plus utilisé, il faut prendre en compte :

la puissance du décapeur, elle varie entre 1500 et 2000W, plus la puissance est élevée, plus la chauffe est rapide.

le débit d’air chaud exprimé en litre par minute, il influe la vitesse à laquelle la température atteint la surface, selon les modèles il peut se régler par paliers pour un travail plus contrôlé. Il peut varier de 300 l/m à 650 l/min

la température, selon les modèles elle se règle à l’aide d’un variateur,  ce qui permet une souplesse d’utilisation du décapeur, (un dégivrage de canalisation ne demandera pas la même température qu’un décapage de peinture),  et un travail plus précis. La température peut aller de 50° à 650°.

les accessoires, selon les modèles, votre appareil possédera plus ou moins d’accessoires, sachez qu’une buse vendue seule a un coût. Il peut être judicieux d’acheter un appareil certes plus cher au départ mais qui vous évitera des dépenses supplémentaires en termes d’accessoires.

le poids et l’ergonomie  de l’appareil, si vous l’utilisez de manière intensive,  ces données seront également à prendre en considération, pensez au travail en hauteur, à la durée de votre chantier.

Certains modèles s’arrêtent automatiquement en cas de surchauffe et un refroidissement instantané s’opère, la présence d’un filtre amovible garantit également une plus longue durée de vie à votre produit.

Si vous ne disposez pas d’électricité, Milwaukee propose un décapeur thermique à batterie, et la marque Express vous propose un pistolet de rétractation qui vous permet d’effectuer les mêmes travaux que le décapeur thermique, chauffer, décoller, souder, dégivrer, dégripper… Ces décapeurs sont plus faciles à manier pour des utilisations précises et vous n’avez pas la contrainte du fil, par contre vous devez contrôler le niveau de charge de vos batteries ou de votre recharge de gaz.

Si vous êtes amenés à faire des déplacements avec votre décapeur thermique, une mallette de transport peut être nécessaire.

Prenez le temps de choisir votre modèle, définissez vos besoins. Il n’est pas nécessaire de choisir un modèle haut de gamme pour des petits travaux occasionnels. Vérifiez que la buse qui vous sera utile soit vendue avec le décapeur que vous choisissez. Pensez à vous munir d’un racloir si celui ci n’est pas fourni et n’oubliez pas les gants, les lunettes, le masque, la tenue de travail ajustée pour votre sécurité.