Travaux

Comment décaper au décapeur thermique ?

Préparation du chantier :

Vous êtes prêt à utiliser votre décapeur thermique, il faut donc préparer le chantier. Il est important de travailler dans un environnement ventilé, de porter un masque pour éviter les odeurs nocives de certaines peintures, de porter des gants ignifugés (pas de caoutchouc qui risquerait de fondre), des lunettes de protection et des vêtements adéquats, gardez bien en tête que la température du décapeur peut monter jusqu’à 600°. Nous vous conseillons également de poser une bâche au sol afin de récupérer les détritus. Protégez votre entourage en débranchant votre appareil à chacune de vos pauses.

Le choix de la buse :

Une fois tous ces conseils mis en place, vous pourrez démarrer votre chantier. Le décapeur est très simple d’utilisation, choisissez la buse qui s’adapte le mieux au travail que vous devez réaliser.

La buse plate souffle un large jet qui peut décaper des surfaces peintes.

La buse ronde vous permet de décaper de petites pièces ou encore de dégripper des vis.

La buse déflectrice dirige la chaleur sur un côté, elle est adaptée au chauffage de tuyau de plastique pour le cintrage.

La buse vitro-protectrice sert à décaper le bois des fenêtres tout en protégeant la vitre du courant d’air chaud.

La buse de réduction pour souder.

Le décapage :

Branchez votre appareil, orientez la buse sur la surface et gardez une distance de 10 cm environ entre votre support et l’appareil, augmentez progressivement la température afin d’arriver à la température souhaitée, (pour le décapage d’une peinture sur le bois, il faut environ 300° et 600° pour le métal). Dès que votre peinture cloque ou se décolle de son support, aidez vous d’un grattoir pour éliminer les détritus, pensez au grattoir triangulaire pour les angles. En fonction du nombre de couche de peinture que vous souhaitez éliminer il est possible que plusieurs passages soient nécessaires.

Effectuez des mouvements de va et vient avec l’appareil, ne restez jamais au même endroit, vous risquez de faire fondre le métal ou le matériau, il est important de se rappeler que votre appareil est simple d’utilisation, il n’y a pas de flammes mais il diffuse une forte chaleur.

Dégeler un conduit d’eau, rétracter une gaine :

Vous pourrez dégeler une conduite d’eau (550° si elle est en métal, 300° pour PVC) ou rétracter une gaine à l’aide de votre buse déflectrice . Restez toujours en mouvement avec votre décapeur et gardez une distance de 5 à 10 cm entre votre appareil et le support travaillé. Pensez que votre matériau chauffe, ne le manipulez pas sans les protections adéquates.

La soudure :

Nettoyez les extrémités des tuyaux de cuivre avec du papier abrasif, emboitez les tubes sur le raccord et chauffer avec le décapeur réglé à sa puissance maximale. Faire fondre un fil de soudure d’etain aux jonctions du tuyau et du raccord. Laissez refroidir.

La fin du chantier :

Votre avez terminé votre chantier, il faut maintenant nettoyer votre décapeur thermique. Rien de plus simple, laissez le refroidir, posez le sur un support qui résiste à la chaleur. Dès que le décapeur est refroidi, démontez la buse et nettoyez la, vous pourrez ensuite ranger votre décapeur dans son coffret, il sera prêt pour une prochaine utilisation.