Décoration

Comment peindre du carrelage.

Envie de relooker le carrelage de votre salle de bains, sans pour autant vous lancer dans de gros travaux ?

La solution est de le peindre tout simplement !
Nous vous montrons, étape par étape, comment procéder.

 

Etape 1 : Préparation du support

La première opération à faire est de dégraisser, soigneusement, la surface à peindre. Pour ce faire, utilisez une lessive, type Saint-Marc, qui a la spécificité d'être très dégraissante, et rincez bien à l'eau chaude. Si votre mur n'est pas bien dégraissé, votre peinture ne pourra pas bien adhérer et cela pourrait provoquer des cloques à moyen terme.
Lessivez bien vos carreaux, y compris les joints, toute la surface doit être parfaitement dégraissée.
Ensuite, passez légèrement, un abrasif fin et sans appuyer pour ne pas rayer la faïence. Ce léger ponçage vous garantira une accroche optimale de votre peinture.
Rincez à nouveau à l'aide d'une éponge, pour retirer toutes les poussières et laissez sécher la surface quelques minutes, avant de passer à la suite.
Protégez les joints, du pourtour de la surface à peindre, en utilisant, un adhésif de masquage. Laissez les jointures, sans protection, car elles seront peintes, tout comme les carreaux.

 

Etape 2 : Mettre une sous-couche d'accrochage

L'application d'une sous-couche spéciale carrelage va permettre de lisser votre surface et de faire tenir votre peinture plus longtemps. Commencez par dégager les angles et les bords, avant de peindre les grandes surfaces à l'aide d'un rouleau.
Laissez sécher la sous-couche, en fonction des indications figurant sur le pot. Cela peut aller jusqu'à un temps de séchage de 24 heures.

Si vos jointures sont en mauvais états, préparez un enduit et à l'aide d'un platoir, lissez vos joints de façon à obtenir une surface plane.

 

Etape 3 : Appliquer la peinture

Choisissez une peinture spéciale carrelage, acrylique ou glycéro.
Votre surface est désormais lisse et parfaitement propre. Vous pouvez appliquer la peinture sur le carrelage, en procédant de la même façon que pour la sous-couche : Dégagez les bords et les angles, et passez le rouleau, en procédant par croisements, en effectuant des mouvements, du haut  vers le bas, et de droite vers la gauche.

Votre rouleau ne doit pas être surchargé de peinture.

 

Etape 4 : Les finitions

Pour que le rendu soit impeccable, il est souvent nécessaire, de refaire les joints à l'aide d'un rénovateur de joints.
S'ils sont en bon état, utilisez un pinceau fin pour repeindre de la couleur souhaitée vos jointures.
Après la rénovation des joints et des jointures, il est conseillé d'appliquer un protecteur de joints qui les maintiendra en bon état pendant longtemps. Ce procédé est efficace et les produits faciles à se procurer en grandes surfaces de bricolage.

Une autre technique de rénovation consiste à appliquer une résine sur le carrelage.