Travaux

Le branchement électrique d’une prise male

Il arrive de temps à autre que l’on ait besoin de brancher une prise male avec un fil électrique que ce soit pour créer une rallonge d’une taille souhaitée, ou bien pour réparer une fiche abimée.

Suivez en détail avec nous la marche à suivre (vous verrez c’est d’une simplicité déconcertante)

Etape 1 : préparons le travail

Ma prise est prête !

Il vous faut dans un premier temps couper votre fil électrique à la dimension souhaitée. Ensuite dénudez d’abord la protection de façon à ce que vous puissiez travailler sur chaque fil facilement, dénudez ensuite vos fils grâce à une pince à dénuder ou bien avec un cutter. Pensez également à dévisser la fiche électrique, nous allons ensuite passer au branchement.

Etape 2 : 1, 2, 3 prêts ? Branchez !

Tout est branché et tient correctement

Le branchement pour ce type de prise est on ne peut plus simple : cherchez tout d’abord la terre, qui est au milieu un peu au dessus des deux autres prises (symbolisée en jaune/vert sur notre photo).

Insérez ensuite le neutre et la phase (fils rouge et bleu) dans les deux trous situés à gauche et à droite. L’ordre n’a peu d’importance.

Maintenant, il vous faut serrer les fils : il vous faut un contact entre le fil et la partie métallique qui l’entoure. Une fois tous les fils serrés, vérifiez que ceux-ci ne peuvent pas s’en aller facilement, et qu’ils ne sont pas en contact les uns avec les autres.

Etape 3 : on sécurise

Plus qu'à refermer la protection et c'est fini !

Une fois tous les fils raccordés à leur emplacement respectif, il ne vous reste plus qu’à refermer la coque protectrice et de vous assurer que celle-ci ne peut plus s’ouvrir. Qui a dit que l’électricité était difficile ?