Chauffage

De quel bois je me chauffe !

Savoir reconnaître un bon bois de chauffage vous permettra d’optimiser le rendement de votre appareil de chauffage pour passer l’hiver au chaud sans gaspillage.

Quelques conseils pour l’acheter au juste prix et bien le stocker !

Corde, stère et mètre cube : Quelle est l’unité légale ?

La corde était l’unité de mesure utilisée avant la Révolution française pour le bois de chauffage.

L’utilisation du terme de stère de bois a remplacé la corde de bois jusqu’en 1977. C’est un décret de décembre 1975 qui annonce la fin du stère de bois comme unité de mesure pour le bois : « Le stère est employé pour mesurer le volume du bois de chauffage empilé. L’emploi du stère devra cesser avant le 31 décembre 1977».

Depuis cette date, le terme de stère de bois est toujours utilisé mais n’est plus légal dans la vente de bois de chauffage, contrairement à la pratique. En effet, le stère est une mesure approximative et ne représente pas le volume réel de bois car il inclut, aussi, les espaces entre les bûches. Il en résulte une quantité de bois différente entre le stère et le mètre3 vendu.

Par exemple : pour du bois coupé en bûches de 33cm, il faut 1,43 stères pour avoir 1 mètre3 réel, ou encore, 1 stère de bois coupé en bûches de 40 cm puis fendu, n’occupera que les 2 tiers d’un mètre3.
C’est pourquoi, aujourd’hui, l‘unité légale pour la vente de bois de chauffage est le mètre cube de bois empilés, soit un cube de 1 mètre de côté.

Bien le stocker

Testeur D'humidité / castorama

Quand vous achetez du bois de chauffage, il n’est pas forcément sec et va nécessiter un temps de séchage avant de pouvoir l’utiliser. Même si le vendeur vous affirme qu’il est sec, il l’est peut-être en apparence mais pas forcément au cœur. Pour vérifier le taux d’humidité, procurez-vous un testeur d’humidité(en vente dans les magasins de bricolage à partir de 20 €) et si votre bois dépasse plus de 15% d’humidité, vous devrez le faire sécher pour que son rendement calorifique soit optimum. Un bois humide ne chauffe pas bien et dégage beaucoup de fumées.

Le temps de séchage varie d’une essence à l’autre. Le chêne est celui qui demande le temps de séchage le plus long car il faut compter de 2 à 5 ans pour obtenir du bois parfaitement sec.

Comment faire pour obtenir du bois sec?
Fendre les bûches permet d’accélérer le séchage du bois
Le stocker en respectant quelques règles :

  • Stockage sous abri sec et aéré
  • Zone ventilée, voire exposée au vent pour accélérer le temps de séchage.
  • Ne pas bâcher : plusieurs théories s’opposent sur le bâchage, mais ce qui est sûr c’est qu’il ne faut pas couvrir entièrement un tas de bois car il finirait par pourrir à cause de la condensation emprisonnée sous la bâche. Certains préconisent de bâcher, seulement, la partie supérieure pour le protéger des intempéries, mais la rangée de bois directement en contact avec la bâche peut pourrir. Une solution intéressante est de recouvrir votre stock de bois de tôles ondulées pour le protéger tout en laissant passer l’air sur la rangée supérieure. Ces tôles doivent être bien attachées pour ne pas s’envoler et risquer de blesser quelqu’un. Vous pouvez poser des poids dessus comme des parpaings, par exemple.

L’empiler de manière à laisser circuler l’air entre les bûches :

  • Surélevez la première rangée pour qu’elle ne soit pas en contact direct avec le sol (sur des palettes, des parpaings,…)
  • Placez une première rangée avec des bûches côte-à-côte
  • Puis une deuxième rangée  perpendiculaire à la première
  • Alternez cette disposition jusqu’à la hauteur souhaitée.

Attention à la stabilité de vos piles de bois :

  • Des bûches de 33 cm de long seront moins stables sur la hauteur que des bûches de 1 mètre de long.
  • La disposition croisée, telle que ‘elle est décrite, précédemment, vous permettra d’empiler du bois de manière stable sans avoir besoin de recourir à des renforts de soutien aux extrémités.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à allumer le feu!
Tous nos conseils pour faire du feu dans sa cheminée en toute sécurité : « Les 3 règles pour éviter l’incendie de cheminée! ».