Chauffage

2 solutions pour aspirer les cendres de votre cheminée !

Si vous utilisez votre aspirateur classique pour nettoyer un poêle à bois, une cheminée ou un barbecue, vous allez finir par encrasser le moteur et le rendre inutilisable.

Découvrez 2 solutions efficaces qui vous permettront de rendre cette corvée plus agréable et plus propre !

 

Solution 1 : Le bidon avaleur de cendres

C'est la solution la plus économique qui se présente sous la forme d'un gros bidon métallique muni d'un tuyau pour aspirer les cendres et d'une bouche sur laquelle vous branchez votre aspirateur classique.

Le bidon est équipé d'un filtre en métal qui retient les poussières dans le bidon avaleur de cendres et les empêcher d'aller dans le sac de votre aspirateur. Le flexible du bidon est métallique, mais son embout est en plastique. Par conséquent, vous ne devez aspirer que des cendres froides.

Le filtre en métal qui est très fin et peut retenir quasiment toute la cendre, mais il se peut que des particules extrêmement fines puissent le traverser.Par conséquent,il est indispensable que votre aspirateur soit équipé d'un sac lors de l'aspiration de cendres.

 

Solution 2 : L'aspirateur de cendres

Par rapport à un aspirateur-traineau classique, l'aspirateur de cendres présente des caractéristiques techniques adaptées à l'aspiration massive de très fines particules comme les cendres.

Ces aspirateurs sont munis d'un flexible et d'une cuve en métal, d'un moteur puissant et d'un réservoir de grande capacité sans sac et d'un système de filtration qui empêchera les rejets de cendres dans l'atmosphère. Par ailleurs, l'embout de la gaine qui aspire est d'un diamètre de 4 cm pour permettre l'aspiration de morceaux de charbon, par exemple. La capacité du réservoir est de 18 ou 20 litres en fonction des marques et des modèles.

Une nouvelle technologie équipe certains modèles pour les rendre plus performants, tant sur l'aspiration que sur la filtration des cendres. Appelé le SELF-CLEANING SYSTEM, ce procédé assure une puissance d'aspiration constante et est équipé d'un double système de filtration. Par ailleurs, des vibrations permettent aux cendres aspirées de se diriger vers le fond du bidon. Pour en savoir plus sur ce procédé rendez-vous sur le site de la marque Amphora qui est spécialisée dans ces produits.

Un aspirateur à cendres peut également être très utile dans un atelier où vous travailler du bois car il peut aspirer la sciure de bois avec la même aisance.
Son inconvénient pourrait être sa taille car il est plutôt volumineux avec son réservoir de 18 ou 20 litres.