🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Architecte ou constructeur pour votre projet de construction?

Publié le 24/11/2011 par Damien
Architecte ou constructeur  pour votre projet de construction?
A qui faire appel pour faire construire votre maison ? Confier votre projet de construction à un architecte ou à un constructeur n'offre pas les mêmes garanties ni la même richesse architecturale. Une maison d'architecte coûte-t-elle plus chère qu'une maison clés en main ? Pas si sûr… Pour connaître la marche à suivre pour votre projet de construction, consultez notre article :"Faire construire, les démarches à suivre".  

L'architecte

  • En France, un architecte doit obligatoirement être inscrit à l'Ordre des Architectes pour avoir le droit d'exercer ce qui le contraint à certaines obligations et vous assure des prestations de qualité. Un architecte ne peut, en aucun cas, signer des plans réalisés par autrui, sous peine de perdre son accréditation. Pour trouver un architecte près de chez vous, rendez-vous sur le site des Architectes de France.
  • Par conséquent, les plans qu'il utilisera pour votre projet seront donc obligatoirement conçus par lui, répondront  à votre cahier des charges, à votre budget, et adaptés aux contraintes physiques de votre terrain.
Domaines de compétences
  • L'architecte est le seul interlocuteur à être autorisé à intervenir sur l'étude et la réalisation de projets de construction de toutes tailles.
  • Tout autre interlocuteur du bâtiment, non architecte, ne pourra concevoir de plans pour des constructions n'excédant pas 170 m2. C'est la règle ! Dorénavant, vous savez que si votre projet dépasse 170 m2, vous serez obligés de faire appel à un architecte. C'est la surface hors oeuvre nette (SHON) qui sert de référence. C'est également le cas pour la construction d'une extension, si la maison et l'extension future font plus de 170 m².
Un projet unique et personnalisé
  • Chaque projet est unique pour un architecte. Que ce soit la conception des plans, le travail d'analyse des matériaux et la construction en elle-même. Il choisit les matériaux et les entreprises qui interviendront sur le chantier de façon à respecter votre budget, et le niveau de qualité que vous exigez.
  • Idéal pour se construire la maison de ses rêves, l'intervention d'un architecte s'avère très utile, voire indispensable pour réaliser des maisons originales et personnalisées à votre image.
  • En fonction de votre projet, vous trouverez des architectes spécialisés dans différents domaines d'intervention : rénovations, maisons passives, maisons bois…
  • Par ailleurs, l'architecte peut superviser, si vous le souhaitez, la coordination des interventions des différents corps de métier et s'assure de la bonne marche du chantier. Il est votre intermédiaire avec les artisans qui interviennent sur votre chantier.
Prix de son intervention
  • Pour les études préliminaires comme la réalisation des plans destinés à votre demande de permis de construire, le prix sera compris entre 1500 et 3000 €.
  • Si vous confiez la gestion complète du projet à un architecte, il se commissionne par rapport au montant total de celui-ci, la pratique courante est une commission de 12% (parfois 10 % mais c'est plus rare, à moins d'être un bon négociateur !).
  • Contrairement à une idée répandue, l'intervention d'un architecte n'est pas plus onéreuse que de passer par un constructeur car ce dernier affichera un prix de vente au m2 plus bas, mais le coût final sera égal à celui d'un projet réalisé par un architecte de A à Z car il faut savoir que les prix des constructeurs sont indiqués sans tenir compte des frais de VRD (voirie et réseaux divers) qui sont les frais de raccordements aux différents réseaux( électricité, eau, gaz) ni des frais d'adaptation de la construction aux contraintes du terrain. Ces frais ne sont pas du tout négligeables et peuvent même considérablement modifié votre enveloppe budgétaire.Une maison d'architecte est adaptée à la configuration des lieux, est souvent plus fonctionnelle avec une surface inférieure à celle d'une maison clés en main et s'adapte à votre mode de vie.

Le constructeur de maisons individuelles

Contrairement aux architectes, les constructeurs ne font pas de sur-mesure, et les modèles de maisons proposées sont généralement des modèles sur catalogue.  C'est environ une dizaine de modèles standards par constructeur. Certains  constructeurs de maisons individuelles utilisent l'appellation « sur-mesure » pour tenter de rivaliser avec les maisons d'architecte, mais il s'agit, souvent, de variantes d'un modèle de maison clés en main. Il est tout de même possible de demander des modifications sur des modèles standards, mais il faut savoir que toute modification demandée, sur les matériaux utilisés ou les équipements, se paie cher ! C'est pourquoi, le coût final d'une maison d'architecte ne revient pas forcément plus cher qu'une maison clés en main. C'est le constructeur qui élabore les plans de votre maison et qui réalise sa construction. Vous signez un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) dans lequel figure le cahier des charges clairement détaillé. Le constructeur est votre seul interlocuteur et c'est lui qui gère le suivi du chantier et de sa bonne exécution. Si vous choisissez de passer par un constructeur, nous vous recommandons de vous assurer qu'il est adhérent à l'UNCMI, l'union des maisons françaises, qui est un critère de fiabilité de la société, et de vous renseigner sur la qualité et les performances des entreprises qui travaillent pour ce constructeur.

Les bureaux d'études

Une alternative économique aux cabinets d'architecture consiste à passer par un bureau d'étude pour faire réaliser les plans de votre maison. Vous trouverez de nombreuses offres sur internet de dessinateurs indépendants qui proposent leurs services pour vous aider dans votre projet de construction : Plans pour les permis de construire et  descriptif des travaux, par exemple. Les prix des prestations sont effectivement inférieurs, par contre, le dessinateur qui les conçoit n'a pas les compétences d'un architecte qui aura fait 7 ans d'études en école d'architecture. Tout comme les constructeurs, les dessinateurs ne peuvent, en aucun cas, réaliser des plans de maisons supérieures à 170 m2.