Décoration

Les 5 astuces pour agrandir une pièce

Vous vous sentez un peu à l’étroit dans votre nid douillet ? Vous aimeriez que votre couloir microscopique prenne une allure de Galerie des Glaces de Versailles ?

Voici quelques conseils, pour sculpter l’espace et donner l’impression que votre petit nid a gagné de précieux centimètres…

 

Idée n°1 – On ouvre

Décloisonnez, faites des ouvertures quand cela est possible grâce à des fenêtres ou séparations en verre transparent : cela donne non seulement de la clarté à la pièce, mais aussi une impression de grandeur.

L’utilisation des portes coulissantes donne accès plus facilement à la pièce voisine et permet de fluidifier la circulation dans l’espace, physiquement, et visuellement.

 

Idée n°2 – Illusion d’optique

Sur un mur, dessinez un paysage, une vue dégagée comme un paysage maritime, cela donnera tout de suite un sentiment d’évasion et donc cette impression qu’il existe un autre monde derrière votre mur.

Vous pouvez tout à fait faire de même avec une photographie ou un sticker géant, qui sera moins coûteux et facilement déplaçable, si vous ne souhaitez pas avoir at vitam aeternam cette vue sur l’île aux noix de coco !

 

Idée n°3 – Miroir, mon beau miroir

Les miroirs augmentent l’espace car ils permettent de démultiplier les images qu’ils renvoient. Pour bien agrandir une pièce, il est recommandé d’apposer le miroir sur tout un mur. Il existe aujourd’hui des carreaux en plastique, moins onéreux que le mercure.

Cependant selon les préceptes du Feng Shui, il est fortement déconseillé de placer un miroir à l’entrée, en effet, les bonnes énergies seraient renvoyées vers l’extérieur.

 

Idée n°4 – Les couleurs magiques

La couleur permet de modifier la perception d’une pièce. Elle est aussi un atout pour "agrandir" vos pièces.

  • Les couleurs claires mettent en valeur la luminosité d’une pièce.

  • Les camaïeux de couleurs : des couleurs de mêmes tonalités d'une pièce à une autre peuvent également donner un sentiment d'espace.

  • Les couleurs froides (bleu, vert, violet) : aident à créer cette illusion d'agrandissement et de profondeur, parce qu'elles accrochent moins le regard.

  • Les couleurs contrastées : pour prolonger la vue au-delà des limites de la pièce tout en conservant l’harmonie, il est possible de jouer sur le contraste avec une couleur totalement différente de celle de la pièce en question. Ainsi, le regard s'échappe et décloisonne la pièce étroite, en attirant l'œil vers une autre partie de la pièce ou de l'habitation. On peut jouer sur des sols plus foncés que les murs, voire les meubles.

  • En donnant au plafond la même teinte que celle des murs, celui-ci aura visuellement disparu. Ne peignez jamais le plafond plus clair que les murs, cela donne une sensation de tassement.

 

Idée n°5 – Les rayures oui mais … horizontales

Alors que les rayures verticales donnent de la hauteur, les rayures horizontales étirent vos divers lieux de vie. Vous pouvez faire cela sur deux murs opposés à l’aide de papiers peints, peinture, tapisseries, appliques…

Surtout, l’essentiel dans une petite surface, c’est d’amener la lumière, et de l’optimiser. Plus l’espace est clair, et plus l’impression d’espace est accentuée. Alors jouez avec le jour… et avec l’éclairage !