🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Ventiler son sous-sol

Publié le 24/11/2011 par Damien
Ventiler son sous-sol
Une maison qui respire est une maison saine ! C'est d'autant plus vrai pour le sous-sol qui ne bénéficie pas toujours de la ventilation nécessaire. Si c'est votre cas, nous vous indiquons comment améliorer la ventilation de votre sous-sol de manière efficace! Il est essentiel que l'air circule dans une maison et encore plus au sous-sol pour éviter les problèmes d'humidité, de condensation et même d'émanation de radon, qui est un gaz radioactif qui vient du sol. Vous avez le choix entre des systèmes de ventilation naturelle ou mécanique.

La ventilation naturelle

Pour un sous-sol non enterré : Créez un courant d'air par l'installation de fenêtres, de soupiraux ou de grilles d'aération tout en veillant à ce que ces ouvertures soient transversales afin de favoriser la circulation de l'air. Pour un sous-sol enterré : faites construire une cour « anglaise », sorte de sas vide, enterré et doté d'une grille de ventilation sur sa partie supérieure. Il est mitoyen et communique avec votre sous-sol. Le chantier est relativement important, nous vous recommandons de faire intervenir des professionnels. courette d'aération ACO belgique Une autre solution plutôt simple à installer peut-être moins connue mais très efficace pour ventiler et amener de la luminosité dans une cave, les courettes d'aération! En PVC, de dimensions 40 x 40 x 20, elles s'empilent en fonction de la profondeur du sous-sol à équiper.  

La ventilation mécanique

VMC Leroy Merlin<br /> Les VMC,  c'est-à-dire, les ventilations mécaniques contrôlées à simple ou à double flux assurent une circulation de l'air permanente grâce à un groupe d'extraction équipé d'un ventilateur.   aérateur intercalé Leroy Merlin<br /> L'aérateur intercalé est un autre système de ventilation. Dans ce cas de figure, l'aérateur est raccordé à une bouche d'aération par un conduit long de 3 mètres au maximum, positionné dans un réseau composé de gaines et de bouches d'aération. Le caisson est placé sous le toit et relié aux bouches d'extraction par un réseau de gaines. En fonction de la dimension de la ou des pièces à équiper, il sera nécessaire d'installer un ou plusieurs  aérateurs.