🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Découvrez les toits végétalisés

Publié le 24/11/2011 par Damien
Découvrez les toits végétalisés

Esthétique et écologique le toit végétalisé arrive en France et embellit nos toitures ! Découvrez ce procédé ancestral d'isolation pour notre habitat qui revient en force pour notre bien-être et celui de l'environnement !

 

Le toit végétalisé d'hier à aujourd'hui

Son principe était simple, il consistait à recouvrir le toit d'un mélange de terre et de végétaux. Traditionnellement, cette technique d'isolation était utilisée pour isoler les maisons, aussi bien du froid, que de l'air et des intempéries, car elle offrait une étanchéité parfaite. Le substrat enherbé était particulièrement résistant au vent et au feu.

De plus, sa mise en œuvre était économique car le toit végétalisé traditionnel utilisait des matériaux locaux. Pour sa construction il nécessitait une charpente solide pour supporter le poids de l'ensemble de la structure. Une couche protectrice en tuiles de bois ou en écorce de bouleau était installée comme base pour permettre de limiter les phénomènes de pourrissement de la charpente.

Les toits végétalisés, construits de nos jours, reprennent le même principe en remplaçant la couche protectrice naturelle par des matériaux plus modernes qui peuvent être soit des bâches spéciales en matière plastique ou d'autres  éléments étanches.

La technique du toit végétalisé est surtout utilisée chez nos voisins allemands à hauteur d'environ 10 % des toits des nouvelles constructions ainsi qu'à Tokyo où toute nouvelle construction qui dépasse une certaine surface doit obligatoirement être recouverte de végétaux sur 20 % de sa surface.

Sur le continent américain, quelques expériences pilotes sont en cours depuis quelques années. La France, quant à elle, est très en retard sur cette technique mais les choses s'améliorent et vont dans le bon sens puisque depuis 2006, la Ville de Paris refuse les demandes de permis de construire qui n'incluent pas de toit végétalisé lorsque le taux d'occupation d'espaces végétalisés au sol est insuffisant.

 

Les conditions et principes d'installation d'un toit végétalisé

Pour pouvoir installer une toiture végétalisée, votre structure doit être en acier, en bois ou en béton suffisamment solide pour pouvoir supporter le poids de la végétation. L'idéal est de concevoir votre toiture lors de la construction même de votre maison.

Le toit doit être assez solide pour être végétalisé et la pente ne doit pas excéder  30°. Mais cela ne signifie pas que l'on peut implanter un toit végétal n'importe où. La végétalisation intensive (définition donnée plus en avant) n'est en général préconisée que pour les constructions neuves et l'inclinaison de la toiture ne doit pas être supérieure à 3°.

La réalisation se déroule en 4 étapes :   4 couches successives qui vont constituées l'étanchéité, le drainage, la filtration et la végétation. Une exposition aux intempéries et aléas climatiques est un paramètre dont il faut tenir compte. Les toitures végétales prolongent donc la durée de vie d'un bâtiment, puisque les végétaux ont un réel rôle de bouclier.

 

Les avantages du toit végétalisé

Avantages écologiques :

  • Les végétaux présents sur le toit fixent toutes les poussières et les pollens car ils élèvent le taux d'humidité dans l'air pollué des zones urbaines.

  • Le mélange terreux absorbe les particules de plomb et de carbone ce qui permet d'abaisser le taux de CO2 dans l'air.

  • La ville retrouve de la biodiversité et peut même y associer des ruches dans les grandes villes.

  • A cela s'ajoute un bénéfice immédiat sur le volume des eaux pluviales à traiter dans les stations d'épuration. La toiture absorbe l'eau comme un tampon. Un tiers de l'eau est utilisée par les plantes, un autre tiers s'évapore et le restant s'écoule dans les évacuations d'eaux pluviales pour une régulation de débit optimal.

Avantages pour les bâtiments :

  • L'installation d'une toiture végétalisée prolonge la durée de vie et le confort du bâtiment.

  • Ce type de toit permet une étanchéité parfaite et durable puisque les matériaux imperméabilisants classiques des terrasses sont protégés des UV et des intempéries. Le bâtiment est également protégé contre les chocs thermiques. Il aura donc une durée de vie deux fois supérieure à un toit bitumé.

  • L'isolation thermique ainsi obtenue permet de réaliser d'importantes économies d'énergies surtout l'été avec la climatisation et en hiver pour le chauffage.

  • L'isolation phonique, est également très performante puisque la terre végétalisée est l'un des meilleurs isolants contre le bruit qui existe.

De nombreux avantages pour les habitants de ces logements ou bureaux :

  • La verdure a un effet déstressant puissant permet un bien-être global tant, du point de vue de  la santé car moins de pollution, moins de pollen et plus de fraîcheur, que d'un point de vue d'économie au quotidien, comme une meilleure durabilité des bâtiments, un prix de revente revu à la hausse, et des économies d'énergie.

 

Les inconvénients

Peu d'inconvénients comparés aux avantages que représentent ces toits végétalisés.

Le principal est sans aucun doute le coût d'installation de ce système mais qu'il est possible d'amortir dans le temps par les économies d'énergie induites.

Second inconvénient qui explique d'ailleurs le prix élevé à la construction : la couche du mélange terreux  est lourde et elle nécessite donc une structure de toit plus robuste ainsi qu'une excellente étanchéité.

Et enfin, pour installer ce type de toit, il faut nécessairement que les bâtiments présentent une pente de toit comprise entre 3° et 30° maximum.

 

3 types de toits végétalisés

Culture intensive : si la terrasse est accessible aux occupants du bâtiment, il s'agit de culture intensive. Les plantes seront généralement des arbres ou des arbustes.
Dans ce cas-là, la couche de terre est épaisse et associée à un système d'arrosage automatique.
Culture extensive : Cette culture est destinée aux terrasses pas ou peu accessibles. L'épaisseur du mélange terreux doit être réduit à son minimum, de 10 à 15 centimètres. Il s'agit de planter des plantes peu exigeantes, qui, seront principalement des plantes couvre-sols puisqu'elles ne pourront pas être arrosées.
Culture semi-extensive : Elle utilise les deux techniques précédentes et peut accueillir des plantes couvre-sols, des plantes fleuries, des légumes et des arbustes, avec une terre d'une épaisseur d'environ 15 cm et un arrosage automatique doit être ajouté.



 

Quelles plantes ?

En principe, il est possible de mettre toutes les plantes que l'on souhaite, mais en raison de l'accès qui peut être difficile, les plantes rustiques qui nécessitent peu ou pas d'entretien, ni d'arrosage et qui résistent bien au vent, à un soleil fort et à des températures négatives, seront privilégiées.

Généralement, les toits végétalisés se limitent à accueillir des plantes herbacées, vivaces, couvre-sols ou arbustives choisies en fonction du climat local.