🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Quelle scie choisir?

Publié le 24/11/2011 par Damien
Quelle scie choisir?
Que de dents et que de scies ! Comment s'y retrouver dans cette multitude de choix? Petit tour d'horizon des principales scies, scies à main ou scies électriques que vous pourriez croiser dans votre vie de bricoleur avec une petite description de leur fonction !

Comment bien choisir une scie?

Comme tout le monde le sait, une scie est un outil munie d'une lame dentée destinée à couper des matériaux durs comme le bois, le métal, le plastique et son principe de fonctionnement repose sur le mouvement de va-et-vient ou de rotation de la lame. Pour bien choisir la scie adaptée à ses travaux et aux matériaux utilisés, vous devez tenir compte de trois critères :
  • La finesse et la qualité de coupe que vous souhaitez obtenir. Moins il y a de dents et plus la coupe est grossière. Et plus les dents sont fines et plus le travail est précis.
  • La nature des matériaux à couper : bois, métal, plastique, béton, etc… C'est surtout la lame que vous devrez adapter aux matériaux
  • Le type de coupe que vous souhaitez réaliser : droite, courbe, en biseau, d'angle, etc…

Les scies à main

undefined La scie à chantourner : il s'agit d'une petite scie dont la lame est fine et souple, utilisée pour la découpe de fines pièces de bois. Scie à onglets manuelle La scie à onglet : elle  permet la découpe d'angle avec une grande précision, ainsi que des coupes en biseau.   Scie à guichet  de Leroy Merlin La scie à guichet : avec sa lame en forme de nez d'espadon, elle est utilisée pour réaliser des trous dans le contreplaqué, le bois ou les plaques de plâtre.   Les scies classiques : la scie égoïne, la  scie à cadre et la scie à métaux, de grands classiques menacés par la scie Japonaise qui grâce à sa lame inversée est plus performante.   undefined La scie Japonaise : elle a la particularité d'être tirée et non pas poussée pour couper. Cette denture inversée nécessite donc moins de force et en fait un outil idéal pour les femmes. Reportez-vous à notre article intitulé « Connaissez-vous la scie japonaise ? » pour en savoir plus sur ces lames très performantes !

Des scies à mains spécifiques

undefined La scie de jardin : Pour l'élagage des branches, elle possède une lame inversée pour beaucoup d'efficacité avec moins d'efforts à fournir. undefined La scie à voleur : C'est une petite scie dont la longueur de la lame est réglable et qui permet les découpes dans des endroits difficiles d'accès.   undefined La scie à bûches : Grande scie à main pour la découpe des bûches. undefined La scie spéciale plâtre: Utilisée pour la découpe des panneaux de plâtre.

Les scies électriques

Scie circulaire METABO La scie circulaire : elle permet des coupes rectilignes très précises dans toutes sortes de matériaux. Scie sauteuse METABO La scie sauteuse : pour scier des formes arrondies suivant un tracé librement choisi. Scie à cloches LEROY MERLIN Les scies à cloche et  à trépan : elles permettent de découper des trous circulaires de grand diamètre et d'assez faible profondeur.   Scie à onglet METABO La scie à onglet :Elle permet la découpe des angles avec une grande précision. undefined La meuleuse ou la disqueuse : Elle fonctionne à disques et permet de nombreuses découpes dans toutes sortes de matériaux.   Scie à bûches La scie à bûches électrique:Pour de gros volumes de bois à découper en petites longueurs. Scie à ruban METABO La scie à ruban :Elle permet la découpe de toutes sortes de matériaux avec une grande précision et une grande stabilité.   Carrelette électrique La carrelette électrique :Pour la découpe du carrelage. Si vous en connaissez d'autres scies que nous n'aurions pas citées dans notre article, alors surtout laissez-nous un commentaire et une photo de votre découverte!