Autres...

Le recyclage des piles et accumulateurs

Qui n’a pas chez lui quelques piles au fond d’un placard sans savoir si celles-ci sont pleines ou complétement vidées ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour recycler au mieux vos piles (qu’elles soient alcalines ou rechargeables), ainsi que batteries de téléphone, ordinateur et autres accumulateurs.

 

Etape 1 : faites le tri !

Les appareils portables ont de plus en plus de place dans notre vie. Même si les piles sont peu à peu remplacées par des batteries, de nombreux appareils ont encore besoin de piles pour fonctionner.

Vous devrez dans un premier temps savoir quelles piles sont encore pleines et quelles sont celles qui sont vides. Voici quelques idées pour tester vos piles :

  • utilisez une lampe de poche et regardez la portée de la lumière

  • utilisez un testeur de pile et regardez le nombre d'ampères

  • utilisez un appareil électronique avec état des batteries (certains baladeurs mp3, consoles de jeu, etc.)

Séparez vos piles pleines des piles vides. Nous allons voir dans la deuxième partie que vous pourrez redonner une deuxième jeunesse à vos piles alcalines vides.

 

Etape 2 : utilisez un chargeur de pile alcaline

Madame, monsieur, non vos piles alcalines vidées ne sont pas mortes ! Un appareil va petit à petit changer notre vision des piles : le chargeur de piles alcalines. En effet, grâce à une technologie assez simpliste, celui-ci permet de régénérer la réaction chimique qui permet de créer le courant au sein de la pile.

Vos piles alcalines pourront être régénérées entre quinze et vingt fois et ce grâce à un appareil qui coûte une trentaine d'euros.

 

Etape 3 : ramenez vos piles dans les points de recyclage

Depuis 2001, tous les points de vente qui vendent des piles doivent disposer d'un point recyclage des piles usagées. Ainsi vous pouvez rapporter vos piles directement dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés en produits high-tech ou bien les magasins de bricolage.

Pour les accumulateurs et batteries de téléphones, d'ordinateurs ou même de voiture … mieux vaut vous rendre directement en déchetterie.

En 2009 selon l'ADEME, seulement 32% des piles et assimilés ont été collectés pour le recyclage. Les piles non collectées, du fait de leur composition, vont polluer les sols. Faites le bon geste !