🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Prenez soin de vos orchidées

Publié le 05/03/2012 par Damien
Prenez soin de vos orchidées

Depuis plusieurs années les Orchidées font leur apparition dans les maisons. Retrouvez les conseils de Roland Motte pour entretenir vos orchidées.

 

Découvrez l'Orchidée Papillon

Les Orchidées, on adore ça. La plus couramment achetée est le Phalaenopsis, l’Orchidée papillon. Pour paraître "pro" devant les potes, parlez de "Phalaeno" (prononcez "faléno"), vous verrez ça en bouche un coin ! Le Phalaeno donc, est une plante épiphyte. Ah, on vous a pas dit que ça allait être facile tout le temps…

Epiphyte indique qu’elle ne pousse pas en terre mais accrochée aux troncs des arbres des forêts tropicales. Oui, c’est une plante des pays chauds.

 

Les soins pendant la floraison

Tant que votre végétal est en fleur, apportez lui un peu d’engrais plante fleurie ou mieux, spécial Orchidées. Vaporisez le dessous des feuilles avec de l’eau non calcaire et à température ambiante. Pourquoi en-dessous ? Sous les feuilles se trouvent les stomates qui vont capter l’eau. Placez votre plante en pleine lumière, derrière une fenêtre voilée et posez le contenant sur une soucoupe remplie de billes d’argile humidifiées.

 

L'Orchidée après la floraison

Si votre plante est défleurie, cessez tout apport d’engrais. Une fois sèche, coupez la hampe juste au-dessus du 3ème bourgeon. Pour se faire, placez la tige entre les deux lames de votre paire de ciseaux à la base de la plante, remontez les lames et chaque picot rencontré (chaque bourgeon) comptez. Au 3ème, couic, juste au –dessus du bourgeon.

 

Comment faire refleurir mon Orchidée ?

Pour espérer la voir refleurir, replacez la plante en pleine lumière derrière un voilage de fenêtre. Placez-la à nouveau sur les billes d’argile humides, vaporisez le dessous des feuilles et évitez les courants d’air froid. Les apports d’engrais reprendront au début de la nouvelle floraison. Un rempotage avec du terreau spécial Orchidées (écorce et tourbe) est à prévoir tous les 3 à 4 ans.