Décoration

2 idées pour relooker votre plan de travail

Pour embellir ou rénover un plan de travail, nous vous proposons 2 solutions très tendances : le béton ciré et la résine.

Deux techniques différentes, parfois réservées aux professionnels, mais pour recouvrir un plan de travail, nous vous montrons qu’elles sont accessibles à tous !

Pour un effet brut, le béton ciré

Appliquer du béton ciré sur un plan de travail, est accessible à tous, contrairement à l’application murale ou au sol, qui demandent de vraies compétences, notamment, pour avoir un travail parfait en termes d’étanchéité et d’esthétique.

Vous aurez besoin d’une taloche très souple, métallique, ou d’un couteau de peintre, au choix en fonction de vos goûts personnels.

La première étape consiste à appliquer une primaire d’accroche pour un bonne adhérence du béton. Cela dit , de nouveaux produits appelés bétons décoratifs ne nécessitent plus l’application de cette sous-couche.

Pour un plan de travail, il est conseillé de mettre trois couches d’enduit, ce qui permet d’obtenir une surface résistante, et aussi, avouons-le de s’entrainer sur les 2 premières couches ! Eh oui, c’est en forgeant que l’on devient forgeron.

Vous trouverez des kits complets prêt-à-gâcher dans les grandes enseignes de bricolage, qui comprennent le béton en poudre, le liant liquide et les pigments colorés en poudre.
Pour préparer son mélange,si vous n’utiliser pas la totalité du kit, il est important d’être précis sur les proportions des composants et de ne pas préparer de grosses quantités à la fois car le produit sèche très vite. Vous disposez, d’environ 20 minutes pour le poser une fois qu’il est prêt.

Si c’est vous débutez avec le béton ciré, nous vous recommandons le Mortex Color, qui est un enduit, à la fois hydrofuge, décoratif, et qui s’applique bien car il est souple et est très résistant. Parfait pour notre plan de travail ! Il a l’avantage d’être disponible dans de nombreux coloris. Plus d’informations sur le site de mortex color.

Etalez une première couche sur une épaisseur d’1mm et laissez « matifier » le produit, c’est le moment où le produit devient mat et sec au toucher, puis passez une éponge humide et bien essorée sur votre plan de travail afin d’éliminer tous les grains qui dépassent, pour éviter, ou du moins faciliter le ponçage, par la suite.

Faites de même pour chaque couche et laissez sécher parfaitement l’enduit avant de poncer, avec un grain fin, sans appuyer, juste pour lisser l’ensemble.
Il ne vous reste plus qu’à protéger le béton en appliquant un produit de protection.

  • Soit une laque à l’eau : Pour un aspect brillant (n’oubliez pas de lustrer) il est nécessaire d’appliquer plusieurs couches, alors que pour une finition mate, une seule couche suffit. La laque s’appliquera au rouleau.
  • Soit une cire : C’est la meilleure protection pour vous garantir longévité et résistance.  Appliquer plusieurs  couches épaisses, en plusieurs fois,  pour protéger votre plan de travail.

Pour une finition lisse, la résine

Résinence Plan d

Si vous préférez un plan de travail très lisse, l’idéal est d’appliquer une résine. La technique est plus simple que l’application du béton ciré car elle ne nécessite pas de ponçage et une seule couche sera suffisante.
Couler une résine, permet d’avoir un plan de travail parfaitement plat et facile à nettoyer.
Vous trouverez dans les grandes enseignes de bricolage, la résine de la marque « Résinence » spécial finitions des plans de travail, en pots de 2.5 kg pour environ 100 €.Pour le rendement, un pot vous permet de recouvrir 2 m2.
C’est une résine époxydique disponible dans plus de 20 coloris, qui contient de la poudre de quartz, et qui devient très dure une fois sèche.
Son application est plutôt simple même s’il faut prendre quelques précautions, comme éviter le moindre courant d’air pendant l’application et que la surface ne doit pas être utilisée pendant 7 jours.
Le support sur lequel vous l’appliquer doit être propre et résistant avec une épaisseur de 20 millimètres minimum.
Elle s’applique sur des plans de travail en béton brut, carrelés, ou sur toutes sortes de matériaux poreux.
Vous pouvez choisir de border, ou pas, votre plan de travail à l’aide de cornières en aluminium que vous visserez sous le plan et qui dépasseront de 1 mm  au minimum pour retenir la résine.
Dans tous les cas, il est conseillé de lire avec attention la notice pour ne pas rater une étape qui mettrait en péril votre travail, car même si l’application de la résine est simple, ce n’est pas un matériau que l’on a l’habitude de travailler.
L’inconvénient de la résine est qu’elle n’est pas résistante aux hautes températures, elle ne résistera   pas à un plat qui sort du four, par exemple. D’autre part, la résine peut se rayer.