🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

De la paille compressée pour isoler sa maison

Publié le 24/11/2011 par Damien
De la paille compressée pour isoler sa maison
Le procédé de fabrication des panneaux de paille compressée a été mis au point par les Suédois en 1935 et, a été très utilisé pendant l'après-guerre pour reconstruire rapidement et à moindre coût. De nouveau utilisés grâce à la mouvance écologique actuelle, découvrez comment ces panneaux de pailles sont fabriqués et quelles sont leurs performances !

Fabrication simple et écologique

  • Ces panneaux sont composés de bottes de paille, de colle et de feuilles de carton. Les bottes de paille  sont déversées dans une trémie qui va répandre la paille de manière régulière de façon à obtenir un tapis de paille continu qui sera ensuite compressé et chauffé à 200°C. La chaleur va permettre d'assurer la consolidation de l'ensemble sans qu'il y ait besoin de liants chimiques. Puis, des feuilles de carton fort sont collées pour recouvrir les panneaux ainsi obtenus.
  • Jusqu'à présent les panneaux de paille compressés étaient importés d'autres pays européens. Un fabricant thèque, Ekopanely, était l'un des plus gros fabricants européens.  Il est désormais possible de se procurer ce matériau écologique en France ce qui le rend doublement écologique !
  • Les dimensions standards de ces panneaux sont de 2,5 m de long par 1,20 m de large. D'autres longueurs sont possibles sur demande, de 1,25 à 3,5 mètres. L'épaisseur est de 58 mm.
  • Le poids d'un panneau standard de 2,5 x 1,2 x 0,58 est d'environ 67 kg.
  • Le prix au mètre carré d'un panneau est d'environ 17 € le mètre carré.

Matériau de construction et d'isolation

Pour monter des cloisons :
  • Ces panneaux sont très utilisés dans le montage de cloisons. En effet, leur rigidité les rend autoporteurs ce qui permet de les utiliser comme des plaques de plâtre traditionnelles, mais avec plus de facilité pour le montage car les panneaux de paille ne nécessitent pas de rails métalliques. Il est possible de monter des cloisons jusqu'à 3.5 mètres de haut.
  • En effet, c'est grâce à un tasseau de bois fixé au sol qui va servir de baguette d'appui que les panneaux seront vissés et à des agrafes ou pattes métalliques que les panneaux sont solidarisés les uns aux autres ainsi qu'au sol et aux murs.
  • Une fois vos panneaux mis en place, vous pouvez appliquer le produit de finition directement dessus, qu'il s'agisse d'un enduit, d'une peinture ou d'un papier peint. Cependant, pour éviter de perdre leur propriété « respirante », il est préférable d'appliquer une finition, également, « respirante », comme un enduit à la chaux, par exemple.
  • Pour boucher les joints entre les panneaux et les éventuels trous, vous pouvez utiliser un enduit ou des bandes de tissu pour panneaux de paille que vous trouverez également sur le site carrevert-habitat.com.
Comme isolant :
  • Egalement très utilisés comme système d'isolation, ces panneaux de paille peuvent se poser, à peu près partout dans une maison. Pour isoler le plancher d'un grenier, pour isoler une pièce par le plafond, pour isoler des murs intérieurs, mais aussi extérieurs.

Facilité d'utilisation et performance sont au rendez-vous !

Faciles à utiliser
  • Les panneaux se travaillent très facilement, comme du bois, car ils peuvent être sciés, collés ou cloués. Il suffit de reborder la coupe en posant du ruban adhésif  de grande largeur (10 mm),pour éviter que la paille ne foisonne et que le bord du panneau ne se déforme.
Ses performances comme isolant
  • Isolation thermique : L'indice de conductivité de la chaleur d'un panneau standard n'excède pas 0,113 m2k/W. (lambda)ce qui en fait un très bon isolant.
  • Isolant thermique, mais aussi phonique:
  • La réduction du niveau sonore est de 29 dB avec une simple épaisseur de 58 mm.En double épaisseur, la performance passe à 49 dB de moins.
  • Vous pourrez utiliser les panneaux de paille compressée aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
  • Sa résistance à diffusion : RD = 4,6 . 109 ms-1.
  • Isolation sonore : les panneaux de paille réduisent le niveau sonore, d'un côte a l'autre, de 27 décibels, selon la fréquence. Avec des panneaux enduits le bruit peut être réduit de 30 décibels.
Sa résistance au feu
  • Les panneaux de paille compressée ne sont que faiblement inflammables. Tout comme un livre qui brûle difficilement s'il reste en un bloc mais qui s'enflamme dès que les pages sont séparées les unes des autres
  • La résistance au feu du panneau est supérieure à 30 minutes.
Sa résistance mécanique:
  • les panneaux peuvent supporter de lourdes charges sans se déformer et résistent à une tension en flexion de 0.1603 MPa.

Le petit moins : Sa colle !

Aussi naturel que puisse être ce matériau, dit « naturel », de la colle est utilisée pour fixer le carton qui recouvre les panneaux. Actuellement, la colle utilisée est une colle à base d'urée-formol. C'est un composant chimique, très souvent utilisé dans la fabrication de nombreux revêtements de sols et muraux , de plus en plus contesté en raison de son impact nocif sur l'environnement et sur la santé. Appelé également formaldéhyde, les panneaux de bois compressé comme l'OSB en contiennent, mais les fabricants sont sensibilisés à ce problème et proposent d'autres alternatives avec de l'OSB qui n'en contiennent pas (ou peu).  Pour en savoir plus lisez notre article : « Qu'est-ce que l'OSB ? ». Pour en revenir aux panneaux de paille, alors que leur fabrication ne nécessite pas de colle chimique, il est dommage d'utiliser de la colle à base d'urée-formol pour simplement fixer les feuilles de carton qui recouvrent les panneaux. A quand les panneaux de paille compressée sans formaldéhyde ?