Jardinage

Avec quoi nettoyer une tronçonneuse ?

La tronçonneuse nécessite un entretien régulier. Outre la vérification de la tension de la chaine, son affûtage, sa lubrification, l’entretien du moteur pour le modèle thermique, il est nécessaire d’effectuer régulièrement un nettoyage du filtre à air, de la chaîne, du guide chaîne, des prises d’air, du carter du lancer, de la bougie.

Vous allez avoir besoin d’un pinceau, d’une soufflette, d’un produit anti résine, d’essence, d’une brosse métallique et d’une curette.

Un contrôle visuel avant chaque mise en service lors de l’utilisation de la machine devra être effectué. Toute intervention sur votre tronçonneuse se fait bien entendu moteur arrêté.

Nettoyer le filtre à air :

Retirez le couvercle, le filtre à air est situé au dessus du carburateur. On utilise un pinceau afin d’enlever toutes les particules de copeaux de bois qui sont sur le filtre à air. On peut également le laisser tremper avec un produit dégraissant (ex : produit vaisselle).

Dès que le filtre à air est propre et sec, il peut retrouver sa place .

Il est recommandé de le nettoyer toutes les 8 à 10 heures d’utilisation.

Nettoyer la chaîne :

Des trâces de résine ou de sève s’incrustent sur la chaine. Pour les éliminer, il existe un produit anti-résine, vous pouvez également utiliser de l’essence pour nettoyer votre chaîne.

Nettoyer le couvercle du pignon, le guide chaîne :

Passer un coup de pinceau sur l’ensemble de la machine. Enlevez le couvercle de pignon, le guide chaîne et la chaîne. Eliminez tous les copeaux  à l’aide de votre pinceau.

Avec l’aide d’une curette, nettoyez la rainure du guide et le trou de lubrification.

Une soufflette, permettra d’évacuer les impuretés vers l’exterieur de la tronçonneuse.

Nettoyer les prises d’air :

Les ailettes et prises d’air doivent être dégagées de toutes saletés, les éliminer à l’aide de la soufflette ou d’un pinceau.

Nettoyer le carter du lanceur :

Vous pouvez également enlever les  nombreuses saletés qui se sont introduites dans le carter du lanceur. Otez le carter et vous pourrez le nettoyer à l’aide de votre soufflette ou de votre pinceau.

Nettoyer la bougie :

Après avoir débranché le fil de la bougie d’allumage, retirez la bougie à l’aide de la clé et  nettoyer la avec une brosse métallique. Si elle présente le moindre défaut, elle devra être changée. Pour Trouver la bougie de remplacement pour votre tronçonneuse, cliquez ici.

L’utilisation :

Tous ces nettoyages vous garantiront une utilisation sécurisée de la machine et prolongera sa durée de vie. Pensez également à vérifier vos niveaux d’huile, la tension de la chaîne.

Lors de l’utilisation de votre tronçonneuse, pensez à vous équiper de vêtements anti-coupure, de chaussures de sécurité, de gants anti coupures et d’un casque anti bruit muni d’une visière.

Quelque soit les travaux que vous avez à effectuer, la préparation de la machine est importante ainsi que le port des équipements de sécurité. Bon tronçonnage.