Décoration

Mosaïque : La pose des finitions

Il est temps de s’attaquer aux finitions de votre mosaïque.

Choisir une couleur et poser le joint qui donnera le plus bel effet à votre création !
C’est parti pour la dernière étape !

 

Le choix de la couleur

Les joints ont un rôle technique pour rendre solidaire l'ensemble du travail, mais ils ont, aussi, un rôle esthétique dans l'aspect final de la mosaïque.
Le choix de la couleur est primordial et mieux vaut prendre son temps pour la choisir, car une fois posé le joint ne sera pas modifiable.

En fonction de vos goûts personnels et de l'effet recherché, vous choisirez une couleur de joint dans les tons de vos tesselles, ou bien, vous pourrez, au contraire, jouer sur les contrastes de couleur.

Il est, tout à fait, possible d'appliquer des joints de couleurs différentes au sein d'une même mosaïque.

D'autre part, vous orienterez le choix de la couleur du joint, en fonction de la pièce et du lieu d'installation de votre mosaïque, sur un mur ou sur un sol, en intérieur ou en extérieur.

En effet, les couleurs qui  offriront un meilleur résultat, sur un sol ou un mur, seront le gris et le ton sable.
Quant au blanc, il faut faire attention car il est vite salissant et doit être exclu sur une pose au sol.
Quant aux joints de couleurs, ils peuvent s'affadirent et se salirent avec le temps sur des zones de passages, s'ils ne sont pas protégés.

 

La protection des joints

Il est, tout à fait, possible de protéger des joints de couleur, avec un vernis mat, ou avec un protecteur de joints que vous pourrez trouver, facilement, dans toutes les grandes enseignes de bricolage.

L'application de ce vernis peut paraître,un peu fastidieuse, sur une grande surface,car elle se fait au pinceau fin, mais c'est efficace dans le temps.
Les tables ou sols recouverts de mosaïque de marbre devront, également, être imperméabilisés.

Enfin, les mosaïques décoratives ne devront pas , forcément, être jointée.
C'est le cas pour les mosaïques faites de Smaltes vénitiens qui présentent des tesselles d'épaisseurs variées qui rend impossible la pose d'un joint.