Jardinage

Dégustez les fleurs de votre jardin !

La confiture de pissenlit nous montre bien que les plantes se mangent. Voici les conseils avisés de Roland Motte pour savoir comment cultiver et déguster les fleurs de votre jardin.

 

Les fleurs sont-elles comestibles ?

Bon nombre de fleurs du jardin sont comestibles. Toutefois, préférez les cultiver vous-même sans aucun produit de traitement dans votre propre jardin, comme cela vous maîtrisez leur fraîcheur et leur qualité. Avant de les consommer, même si vous ne les traitez pas, optez pour un passage à l'eau clair, histoire de retirer les éventuels petits insectes et les excréments d'autres animaux du jardin… Etre Fleurovore, demande juste un peu de précaution et de bon sens.

 

Quelles sont-elles ?

Les fleurs comestibles sont connues ! Il existe bon nombre de site internet qui vous donneront la liste complète. Mais voici les plus connues, celles qui embellissent votre jardin ou votre balcon/terrasse : bégonia, souci, œillet d'inde, capucine, bourrache, tournesol,  fleur de courgette et d'aubergine, phlox, hémérocalle, chèvrefeuille, acacia, glycine, coquelicot, dahlia, lavande et bien sûr la rose !

 

Comment les déguster ?

Pour la plupart, ce sont les pétales, les fleurs ou les boutons floraux que l'on déguste. Parfois les baies, mais certaines peuvent être toxiques alors soyez vigilants et renseignez-vous avant de les déguster. Frais, séchés, infusés, cuits au four à la vapeur, les fleurs, les boutons et les pétales agrémentent les biscuits, crèmes dessert, crèmes glacées, salades, tisanes mais aussi les vins et autres sirops. Faites selon vos envies et vos habitudes alimentaires.

 

Peut-on les conserver ?

Les conserves de fleurs se pratiquent souvent en fleurs séchées. Mais le plus intéressant est encore de les consommer fraîches, au sortir de votre jardin. Fleurovore à vos recettes de cuisine, les fleurs sont abondantes au jardin !