🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Les PIV, les panneaux d'isolants sous vide

Publié le 24/11/2011 par Damien
Les PIV, les panneaux d'isolants sous vide

Pour isoler votre logement efficacement, pensez aux P.I.V, les panneaux d'isolants sous vide ! Ces panneaux mériteraient d'être davantage utiliser car ils sont très performants et ultra minces, pour ne pas perdre le moindre m² si précieux par les temps qui courent ! Voyons ensemble quels les avantages et les inconvénients de ces panneaux!

 

Système d'isolation performant

Les panneaux d'isolant sous vide offrent des capacités thermiques exceptionnelles car ils reprennent le principe de la bouteille "thermos" isotherme en créant un système de vase clos
protégé.
Leur coefficient de conductivité thermique se situe entre 0,0042 et 0,0050 W/m.°C.
Concrètement,  une épaisseur de 1 cm de PIV équivaut à 6 cm de polystyrène expansé ou à 9 cm de laine minérale.
Pour une très bonne isolation, une épaisseur de 3 cm est suffisante pour un prix de 40 à 60 €/m²
Ce n'est pas le système d'isolation le moins cher à l'achat, mais ses performances isolantes sont réellement excellentes et permettent de réaliser de vraies économies de chauffage.

 

Très performant mais fragile

La pose de panneaux d'isolant sous vide doit être réalisée en prenant certaines précautions et doit se faire sur un mur parfaitement plat.
Ils doivent être posés en deux couches croisées tout en réalisant des joints décalés pour éviter la création de ponts thermiques et acoustiques.

L'inconvénient majeur de ce matériau est sa fragilité : le moindre perçage lui fait perdre toute ses grandes qualités d'isolation.
Les panneaux PIV ne peuvent pas être recoupés, veillez donc à bien connaître les mesures précises des surfaces à isoler. C'est pourquoi ces panneaux ne s'achètent que sur commande, dans les dimensions exactes à des surfaces à traiter.

 

Comment les protéger?

Les PIV sont perméables à la vapeur d'eau, mais la pose d'un pare-vapeur est recommandée.

Par contre, les PIV présentent une bonne résistance à la compression.

Pour les protéger des déchirements et perçages accidentels, la pose d'une simple plaque de plâtre en protection sera suffisant.