🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Les intérêts du compostage

Publié le 24/11/2011 par Damien
Les intérêts du compostage

A l'aide! la planète déborde! les poubelles sont pleines! Que faire pour y remédier? Composter ses déchets verts est une solution qui est riche d'intérêts! Pour vous! Et pour la planète!

 

Un engrais de qualité pour pas un rond !

Le premier intérêt pour se faire un compost est de l'utiliser pour nourrir votre jardin, vos plantations et vos jardinières.

Le compost apporta l'humus et les fertilisants nécessaires au bon développement de vos plantes. En effet, l'humus disparait d'environ 2 à 3%, chaque année en se minéralisant pour apporter les éléments indispensables au développement des plantes. Il est donc nécessaire de le renouveler par l'ajout de compost pour nourrir vos plantes.

Le compost "maison" est beaucoup plus riche que les terreaux que l'on trouve dans le commerce et dont la composition n'est pas toujours très claire.

 

Réduire ses déchets ménagers

L'autre intérêt du compost est de réduire de manière considérable la quantité de vos déchets ménagers.

Lorsque l'on sait que tout ce que vous allez jeter, dans votre poubelle a de grandes chances d'être incinérer avec le coût et les problèmes écologiques que cela entraîner notamment par rapport aux rejets de CO2 et d'autres gaz non toxiques mais qui participent à l'effet de serre.

D'autre part, le poids de nos déchets augmente chaque année un peu plus et il n'existe pas de solutions miracles pour les réduire à grande échelle.
En compostant vos déchets biodégradables chez vous, vous participer à l'effort collectif du traitement des déchets.
Le recyclage et le compostage sont deux actions qui participent à une réduction des déchets incinérés, qui vont dans le bon sens pour protéger notre environnement.

 

Pas d'excuses pour les citadins !

Pour les citadins qui n'ont pas la chance d'avoir un jardin, ou même un balcon, la solution existe et s'appelle  le lombri-composteur !

C'est une solution parfaitement écologique adaptée aux besoins des citadins : il assure une décomposition très rapide des matières biodégradables sans nuisance et sans odeur, ce qui permet de l'installer dans un appartement.
Le principe du lombricompostage est simple, il consiste à placer des vers (eh oui!), dans un récipient hermétique, sans risque d' « évasion »  et qui se nourrissent des déchets. Les déjections de ces vers vont s'accumuler et constituer le lombricompost qui aura la consistance d'un terreau et qui n'aura pas d'odeur.