🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Installer des panneaux japonais décoratifs

Publié le 24/11/2011 par Damien
Installer des panneaux japonais décoratifs
Vous recherchez une solution pratique et esthétique pour habiller une fenêtre ou créer une séparation de pièce design ? Pensez aux panneaux japonais, tous les styles sont permis ! Pratiques et tendances, les panneaux japonais peuvent s'installer dans toutes les pièces, soit comme rideau, soit comme cloison pour créer plusieurs espaces, mais encore comme portes de placard !

Etape 1 : Prendre les mesures et choisir le bon rail

rail pour panneaux japonais<br /> Quelle que soit son utilisation, vous devez mesurer la longueur de l'espace où vous allez poser les panneaux. Il faut prendre les mesures avec précision car si votre sol ou plafond présentent des irrégularités, c'est la mesure la plus petite qu'il faudra prendre en considération. Il faut compter un espace de 1 cm entre le sol et les panneaux. En fonction de cette longueur, vous choisirez un rail en aluminium, qui comporte plus ou moins de voies, pour y suspendre le ou les panneaux. Il existe des modèles de 2 à 5 voies. Le modèle le plus grand disponible sur le marché est un modèle 5 voies extensible jusqu'à 2,80 mètres. Vous pouvez choisir de mettre deux rails bout à bout pour de grandes longueurs.

Etape 2 : La pose des réglettes

Les panneaux se fixent en général grâce à un système auto-agrippant sur les réglettes. Vous pouvez choisir le mode de glissement des panneaux en fonction des fabricants : Glissement solidaire : les panneaux sont reliés entre eux et c'est le premier qui entraîne le deuxième et ainsi de suite. Glissement libre : dans ce cas, chaque panneau peut être déplacé individuellement. Les panneaux  se superposent légèrement quand ils sont déployés. Une fois votre panneau fixé à la réglette, faîtes glisser chaque réglette dans sa voie sur le rail.   Remarque: il est tout à fait possible d'installer des panneaux japonais sur une barre de rideaux simple, déjà existante, vous utiliserez des chariots pour panneaux japonais pour les poser sur votre barre. Ce système ne permet pas de faire glisser les panneaux sur la barre de rideaux!

Etape 3 : La fixation du rail

Deux modes de fixation sont possibles : Fixation au plafond : nous vous recommandons ce mode fixation dès que c'est possible car c'est le plus facile à mettre en place mais aussi le plus fonctionnel. Fixation murale : il existe des équerres d'éloignement qui vous permettrons de poser votre rail à une distance suffisante du mur pour vous permettre de faire glisser les panneaux aisément.

Etape 4 : Les caractéristiques des panneaux

Les dimensions standards des panneaux japonais sont de 45 cm de largeur et de 260 cm de hauteur ajustable par découpe. De nombreux tissus sont disponibles opaques, tamisant, avec motifs, unis, en paille, un grand choix qui vous permettra de les intégrer à votre intérieur!