Brico.fr s'améliore pour vous : découvrez notre nouveau design ! - 🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Fuite d'eau ou surconsommation d'eau ?

Publié le 24/11/2011 par Damien
Fuite d'eau ou surconsommation d'eau ?

Aïe, aïe, aïe ! Vous venez de recevoir votre facture d'eau et c'est la mauvaise surprise, elle est plutôt salée ! Elle est bien plus importante que l'année précédente. Alors avez-vous effectivement consommé plus d'eau qu'à la normale ou bien s'agit-il d'une fuite dans votre installation ? Pour savoir s'il s'agit d'une fuite, c'est très simple et c'est souvent la première opération que fait tout plombier qui interviendrait chez vous, alors pour lui éviter de se déplacer pour rien, faîtes-le vous-même !

Les premiers signes d'alarmes sont, soit effectivement, une grosse facture inattendue, soit des problèmes ou tâches d'humidité qui surviennent dans votre habitation.

 


Votre compteur d'eau pour vous aider

Pour savoir si ces problèmes ont pour origine une fuite d'eau quelque part dans votre réseau d'acheminement, ou dans celui d'un voisin, la technique consiste, tout simplement, à :

  • Fermer tous les robinets et arrêter tous les appareils qui consomment de l'eau (lave-linge et lave-vaisselle). Aucune goutte d'eau ne doit couler à cet instant.

  • Puis, rendez-vous jusqu'à votre compteur d'eau et regardez, attentivement, si les chiffres bougent. Si les chiffres restent fixes, c'est une bonne nouvelle car cela signifie que vous n'avez pas de fuite. En revanche, si le compteur tourne, cela veut dire que malgré la fermeture de toutes vos sorties d'eau, de l'eau continue à couler. C'est donc la preuve que vous avez, effectivement une fuite dans votre installation.

  • Prenez le temps de bien regarder le compteur car une petite fuite, qui coûte très cher, tout de même, ne fera tourner le dernier chiffre du compteur que très lentement. Quelques minutes d'observation, seront nécessaires pour être sûr de ne pas passer à côté d'une toute petite fuite.Si vous avez la possibilité de faire cette opération sur toute une nuit sans consommer d'eau, c'est encore mieux.

Si la fuite est avérée, il ne reste plus qu'à appeler un plombier et votre assureur !

 

Faire intervenir un plombier et votre assureur !

Pensez à avertir, également, votre syndic si vous êtes dans une copropriété.

En effet, la suite des opérations peut être beaucoup plus complexe et va nécessiter les compétences d'un professionnel. Ce n'est pas toujours le cas, mais la recherche de fuite par un professionnel peut parfois, nécessiter de gros travaux, aussi mieux vaut vérifier que votre assurance prend bien en charge la « recherche de fuite ».

Dans le cas d'une maison individuelle, le réseau d'alimentation est plus ou moins long et enterré, de manière à ce qu'il soit hors-gel. Cette profondeur est donc variable d'une région à l'autre, mais peut être d'environ 80 cm dans les régions froides. Si le plombier ne trouve dans l'origine dans la partie visible du réseau, il peut être amené déterrer les canalisations sous-terraines pour les explorer et là le montant des travaux peut grimper très vite !

Mais pas de panique, la recherche de fuite et donc, le coût des travaux, est, en général, inclut dans votre contrat « habitation », il vaut mieux, tout de même, le vérifier et faire une déclaration de sinistre très rapidement.

Cela dit, il faut savoir que votre assurance prendra à sa charge, la recherche de fuite, mais rarement la réparation de la fuite en elle-même.