🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Des fondations pour éviter l'effet Tour de Pise

Publié le 24/11/2011 par Damien
Des fondations pour éviter l'effet Tour de Pise
Pour qu'un mur de parpaings vous offre résistance et longévité vous devez le construire sur une semelle de fondation! Fait de parpaings, nous vous montrons comment procéder vous-même à la construction des fondations de votre mur en utilisant quelques techniques simples! Vous faîtes vous-même le travail à l'aide de nos indications pour obtenir un beau mur fait maison! Pour la construction en elle-même du mur, reportez-vous à notre article : « Comment monter un mur en parpaings ».

Etape 1 : Délimiter la fondation

Dans tous les cas, le mur que vous allez construire doit être de dimensions inférieures à celles des fondations qui auront au minimum 40 cm de largeur. Pour délimiter la largeur de vos fondations, plantez des piquets en bois dans le sol. Puis matérialisez cette largeur par deux clous fixés sur une traverse en bois fixée, en hauteur, sur deux chevrons (longs piquets de bois) plantés dans le sol sur un intervalle de 80 cm pour enjamber la largeur du trou. Un assemblage similaire sera mis en place de l'autre côté de la ligne du mur à ériger. Il reste à positionner un cordeau qui sera tendu entre les clous, donnant alors un couloir correspondant à la largeur des fondations. A moins d'acheter du béton prêt à l'emploi, voici la recette du béton maison pour des fondations solides : Pour 1 m³de béton, il vous faudra :
  • 350 kg de ciment
  • 630 kg de sable (de diamètre 0,5 mm et de densité = 1,5 tonne par mètre)
  • 1 232 kg de gravillons pour béton
  • 175 L d'eau
Une fois la délimitation de vos fondations réalisées et votre béton prêt à être gâcher, vous pouvez commencer à creuser le sol.

Etape 2 : Creuser la fondation

Concernant la profondeur de vos fondations, il faut tenir compte de la nature du sol mais aussi de la hauteur du mur à construire et de votre région de résidence. Pour un mur extérieur, vous devez réaliser une semelle armée d'au moins 20 cm de profondeur qui servira d'assise et de chaînage. Pour un simple muret, dont la hauteur ne dépasse pas 60 cm de haut, des fondations plus légères peuvent être suffisantes de 30 x 30cm. Pour des constructions plus importantes, comme les maisons, sachez que la hauteur des fondations doit être hors gel et sera variable d'une région à l'autre. C'est pourquoi la profondeur réglementaire des fondations d'une construction est régie par les bureaux du Service Géologique Régional de votre localité qui pourront vous communiquer la profondeur à prévoir. Creusez une tranchée verticale de 20 cm dont la base sera plane et coulez une première couche de béton appelée béton de propreté d'une épaisseur d'environ 4 cm. Vérifiez qu'elle est bien horizontale à l'aide d'un niveau et attendez qu'elle sèche. Après, vous devez disposer des cales en béton ou en plastique qui auront pour fonction de recevoir le ferraillage, de la semelle, qui sera alors surélevé, de quelques centimètres par rapport à la couche de béton de propreté. Ferraillage en plaques Le ferraillage peut prendre plusieurs formes et vous pouvez trouver dans les grandes enseignes de bricolage des semelles symétriques de 3 m de long et 47 cm de large, des treillis de fer vendus en rouleaux, en plaques. Après vous pouvez couler du béton jusqu'au sommet de votre tranchée en prenant soin de bien uniformiser la surface pour la rendre plane et lisse en vous servant d'une taloche. Sources: la photo principale de l'article provient de Wikipédia.