Décoration

Les différents types de carrelage

Il y en a pour tous les goûts !

Des plus ancestraux aux plus modernes, petit résumé de tout ce qu’il est possible de trouver en carrelage !

 

La faïence

C'est une terre cuite à base d'argile, recouverte d'une glaçure à base d'étain qui lui donne un aspect  blanc et brillant, qui la caractérise. La faïence est l'une des techniques les plus anciennes utilisée par créer des carreaux.
Il existe une très grande diversité de finitions, de coloris, et sa pose est exclusivement réservée aux murs intérieurs.

 

Le grès cérame pleine masse

C'est un matériau réalisé dans la masse, c'est à dire que sa composition interne est la même que celle de sa surface, il n'y a pas de surface émail contrairement aux autres techniques ce qui en fait un support, plus ou moins,  difficile à entretenir  selon sa structure lisse ou structurée et qui sera réservé pour l'extérieur.
C'est un matériau  conçu pour résister au trafic intense, au gel, aux rayures.

 

Le grès cérame émaillé

Le grès cérame émaillé, est lui, conçu avec une surface émaillée ce qui en fait un revêtement qui se pose aussi bien en intérieur qu'en extérieur, et sont très résistants au grand passage.
Sa surface émaillée et les différents formats disponibles apportent un vaste choix  qui s'adapte à tous les styles,  traditionnel, contemporain, naturel, exotique.

 

Le grès cérame poli

C'est un revêtement très compact dont la surface est brillante, mais non émaillée. Disponible dans des coloris unis ou des coloris qui imitent le marbre. L'inconvénient du grès cérame poli était sa surface sensiblement, poreuse, et qui nécessitait d'être traitée contre les tâches. Sa pose est exclusivement réservée à l'intérieur.
Pour pallier à ce problème de porosité, une nouvelle technologie a été mise au point : la nanotechnologie qui permet de protéger la surface du grès cérame poli dès sa sortie de production sans avoir à faire de traitement supplémentaire pour l'imperméabiliser.

 

La pâte de verre ou mosaïque

Ce sont de petits carreaux de verre coulés à 1200°C sont colorés dans la masse.
Ils permettent de réaliser des mosaïques, et sont vendus en plaques sur filet le plus souvent pour en faciliter la pose.