🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Qu'est-ce que la mosaïque ?

Publié le 24/11/2011 par Damien
Qu'est-ce que la mosaïque ?
Des milliers de petits morceaux de toutes les couleurs à mettre, bout à bout, pour former un motif artistique ! Qu'est-ce que vraiment la mosaïque ? Nous vous donnons toutes les clés pour vous donner envie de vous lancer dans cet art à la fois simple et complexe !

Qu'appelle-t-on la mosaïque ?

La mosaïque est une décoration de surface faite de petits éléments comme des pierres, des émaux de couleurs, appelés tesselles, qui sont juxtaposés et maintenus entre eux par un ciment-colle ou mortier-colle qui va fixer le motif. Les petits morceaux de mosaïques ont différentes formes, petits carrés ou triangles et différentes tailles.

Quels sont les matériaux utilisés ?

Les tesselles  peuvent être issues de toutes sortes de matériaux comme la pierre, le marbre, le calcaire, le silex, les cailloux, la brique, la pâte de verre, les émaux, l'or... elles seront plus ou moins grandes en fonction du dessin à réaliser et devront être recoupées si nécessaire. Les tesselles seront choisies en fonction de la destination de la mosaïque :
  • Sur un sol : matériaux plats et résistants qui ne craignent pas le gel s'il s'agit d'un sol à l' extérieur.
  • Sur un mur ou sur un meuble : carrelages, pâtes de verre, ardoises, briques, miroirs…
Les émaux de Briare Ces émaux français existent dans une multitude de formes et de tailles, mais la taille des tesselles utilisées pour réaliser des mosaïques ont une dimension de 25mm x 25mm et font environ 3 mm d'épaisseur. Leur particularité est qu'ils sont très brillants et disponibles dans plus de 30 couleurs. D'autre part, ils se coupent facilement et conviendront parfaitement pour les débutants mosaïstes ! Des émaux de Briare dans des teintes mates existent aussi. Les Smaltes d'Italie Certaines tesselles peuvent être appelées "smaltes" qui est un terme qui désigne les émaux en Italie. Ils sont très utilisés dans les mosaïques grâce à leur grande palette de coloris. Le bois massif Sur certains sites, on peut trouver plusieurs essences de bois disponibles en plaques prêtes à poser. Le métal Pour un rendu très contemporain, l'aluminium se prête bien à la réalisation de mosaïques.   Le marbre Le marbre est un matériau naturel et noble qui sera utilisé pour des mosaïques de qualité. C'est une roche dure et résistante qui convient parfaitement pour les mosaïques qui recouvrent des sols. Les coloris des marbres sont des tons plutôt doux: des blancs, des crèmes, des gris, des roses, ...

De la mosaïque, des sols aux plafonds !

Il est possible d'en mettre absolument partout ! La mosaïque est utilisée pour recouvrir les sols, les murs et les plafonds de la maison, vous pouvez également relooker vos vieux meubles en y ajoutant une frise ou un motif en mosaïque et même en faire des bijoux. Découvrez maintenant les différentes techniques pour poser de la mosaïque.