🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

La recette du crépi maison

Publié le 24/11/2011 par Damien
La recette du crépi maison
Simple et économique! Il est parfois inutile de se ruiner dans l'achat de pots de crépi vendus prêt à l'emploi! La recette de l'authentique crépi maison reste inchangée depuis des générations et à fait ses preuves, un peu de sable, du ciment, de la chaux et de l'eau! Pour réussir un bon crépi, il vous faut :

Un support sain et propre

Votre support doit être propre et rugueux pour offrir une bonne accroche au crépi. Il est tout à fait possible de faire un nouveau crépi sur un ancien crépi, par exemple. Vous devez vous débarrasser des éventuelles moisissures en utilisant de l'eau de Javel . Retirez toutes les salissures à l'aide d'un détergent doux et rincez à l'eau. Brossez votre support pour le dépoussiérer et enlever les particules non adhérentes. Eviter de crépir un mur en plein soleil ou s'il y a du vent, car il sècherait trop vite.

Des outils

Pour appliquer votre crépi, vous aurez besoin de: 0x0 une truelle une taloche un bac à gâcher une auge ou une bétonnière de chevillettes de tasseaux de 15 mm d'épaisseur une règle de maçon une brosse  

La recette traditionnelle

Tout comme en cuisine, il n'y a pas une recette, mais des recettes ! Les ingrédients sont en principe les mêmes ce sont les proportions qui peuvent varier en fonction de la qualité que l'on souhaite obtenir. Ainsi, pour faire un mortier, vous devez mélanger ensemble :
  • ½ volume d'eau
  • ½ volume de ciment 32.5 R (à prise rapide)
  • ½ volume de chaux
  • 4 volumes de sable, de granulométrie 0/3
A titre indicatif : une tonne de sable livrée chez vous coûte environ 25 €.

Préparation du support

Fixez à l'aide de chevillettes de maçons, qui sont des petites tiges métalliques, des tasseaux, verticalement en les espaçant d'une distance légèrement inférieure à celle de votre règle de maçon. Vos tasseaux doivent avoir 15 mm d'épaisseur environ. Ils vont servir à délimiter l'épaisseur de l'enduit. Vous pouvez tout aussi bien en fixer au niveau des angles pour une finition propre des arêtes. Avant d'appliquer l'enduit, veillez à bien humidifier le mur avec un pulvérisateur afin d'en améliorer l'accroche.  

La couche d'accroche

La technique consiste à jeter le mortier contre le mur avec une truelle pour former une couche fine, de 5 mm  au maximum qui servira d'ancrage à la deuxième couche de crépi. Prenez la taloche et déposez dessus l'équivalent de quelques truelles de mortier dessus, placez-vous en face du mur, prenez un peu de mortier sur la truelle, pliez le bras devant votre torse et projetez le mortier sur le mur de manière assez vive. Il faut attendre environ 2 heures, le temps que la couche d'accroche sèche.

La couche de crépi

L'idéal est d'attendre 2 à 3 jours avec d'appliquer la deuxième couche. La deuxième couche doit être de 10 mm d'épaisseur environ. Procédez de la même manière pour appliquer le mortier puis tirez et égalisez le en faisant glisser une règle de maçon, règle en aluminium de 1,5 m de long environ, de bas en haut, en prenant appui sur les tasseaux. Et passez à la zone suivante, jusqu'à ce que votre mur soit bien lisse. Avant que le crépi ne prenne, vous devez retirer les tasseaux en vous aidant d'un cutter. Comblez les espaces vides à la truelle et lissez à nouveau, à la taloche. Le temps de séchage sera de plusieurs jours en fonction des conditions climatiques. Pour la finition, vous pouvez appliquer une peinture à la chaux ou remplacer la deuxième couche de crépi par un enduit à la chaux coloré.