🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Le Corian

Publié le 24/11/2011 par Damien
Le Corian
Ce matériau de revêtement a été créé par la société DuPont de Nemours, dans les années 60, et reste propriétaire de la marque Corian®, composé de minéraux naturels et de résine acrylique, le Corian est utilisé pour fabriquer des plans de travail, des plans de toilette, des éviers et des lavabos très esthétiques dans une gamme de couleurs très vaste. D'autres applications en décoration voient le jour,également. Découvrez quels sont les avantages de ce matériau composite, mais aussi ses petits défauts pour le choisir en toute connaissance de cause !

Esthétique, hygiénique, thermo formable et réparable

Une palette de 100 couleurs
  • Des tons neutres et froids à des couleurs vives et chaleureuses, le Corian se décline dans de nombreuses teintes pour se marier avec toutes les ambiances.
  • Par ailleurs, les pigments naturels sont très résistants aux ultraviolets et garantissent une longue vie à la teinte d'origine.
Une hygiène irréprochable
  • De nombreux restaurants et hôpitaux choisissent d'équiper leurs comptoirs et leurs cuisines de ce matériau car, au-delà de son esthétique, il est très hygiénique et se nettoie facilement.
  • C'est, aussi, un matériau idéal pour fabriquer des éviers et des lavabos hygiéniques dans des formes et dimensions infinies.
  • Les raccords ne sont pas perceptibles sur les plans de travail en Corian, ce qui permet d'éviter l'arrivée de bactéries et de moisissures dans les joints.
Thermo formable
  • Le Corian se plie à toutes les formes et se travaille très facilement pour des réalisations originales et qui s'adaptent partout.
  • Par ailleurs, les joints se fondent pour disparaître complètement, ce qui donne l'illusion que votre plan de travail n'est fait que d'un seul tenant. Il est, tout à fait, possible d'avoir un évier en Corian assemblé et poli qui se fond  au plan de travail.
La réparation du Corian
  • Contrairement à d'autres matériaux qui, une fois endommagé, par des rayures ou des tâches ne se réparent pas, le Corian lui peut être, légèrement, poncé pour éliminer tous les petits accidents du quotidien. Vous pouvez réaliser l'opération vous-mêmes à l'aide de papier émeri, à grain fin, ou d'un tampon à récurer.
Une garantie de 10 ans
  • Si malgré toutes les précautions d'utilisation que vous avez prises, la surface de votre plan de travail est très endommagée, vous pouvez bénéficier de la garantie de 10 ans qui vous permet de faire appel à votre installateur agréé Corian pour réparer votre plan de travail, plan de toilette ou évier.
  • En effet, c'est un avantage du Corian, il peut être rénové car sa structure est massive. L'intervention consiste à le poncer pour éliminer les rayures, éraflures et tâches que vous n'avez pas réussi à faire disparaître et réparer la majorité des dégâts courants.

Les inconvénients du Corian

Comme mentionné, précédemment, le Corian est sensible à diverses agressions de la vie courante, notamment dans une cuisine. Sensible aux tâches Même si les liquides ne peuvent, en principe pénétrer sa surface, il est préférable d'essuyer  rapidement les éclaboussures pour éviter la formation de tâches En effet, certains aliments que nous utilisons tous les jours, comme le café, le jus de citron, le vin rouge, le vinaigre,…peuvent laisser des marques si vous ne prenez pas la précaution de les nettoyer immédiatement. Sensible aux rayures Munissez-vous d'une planche à découper pour ne pas rayer le plan de travail. Sensible à la chaleur supérieure à 180° Le Corian offre une bonne résistance à la chaleur, mais il est, toutefois, recommandé d'utiliser un dessous de plats sous les préparations qui sortent du four qui dépassent la température de 180°C. Le conseil Brico.fr : Les marques de détérioration comme les rayures, la poussière et l'usure normale due au temps sont plus visibles sur les couleurs sombres très pigmentées que sur les teintes claires.