🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Bien choisir sa perceuse-visseuse

Publié le 24/11/2011 par Damien
Bien choisir sa perceuse-visseuse
Fixer une étagère, suspendre un cadre, monter un meuble... La perceuse-visseuse est l'outil indispensable à tout bricoleur qui se respecte. Mais entre les écarts de prix et les différences entre les modèles, choisir sa perceuse-visseuse n'est pas toujours évident. Voici quelques suggestions bien pratiques pour vous aider à faire le bon choix ! Il existe deux types de perceuse-visseuse : avec ou sans fil. Vous verrez que les deux outils sont complémentaires. Les modèles avec fil, dits filaires, plus puissants sont conçus pour s'attaquer au perçage de matériaux durs. Les modèles sans fil, autonomes, sont principalement destinés au vissage dans des matériaux tendres. Cependant, il est toutefois possible de remplacer l'un par l'autre.

Sur batterie ou sur secteur ?

Pour le vissage, les modèles sans-fil sont les plus pratiques mais une perceuse filaire peut convenir.
  • Pour percer des matériaux durs, comme les murs en béton, le granit et le carrelage, il vous faudra une perceuse filaire.
  • Pour percer des matériaux tendres, comme le béton tendre, le plâtre et la brique, il faut une perceuse filaire mais un modèle sans-fil peut convenir, si votre perceuse est à percussion.
  • Pour percer des métaux, il faut absolument prendre une  perceuse filaire, ou bien un  modèle sans fil très performants.
  • Pour percer du bois, peu importe, les modèles avec ou sans fil font l'affaire.

Avec ou sans percussion ?

La percussion sert uniquement au perçage des minéraux (plâtre, brique, béton tendre). Inutile donc de prendre un modèle à percussion pour des travaux de vissage et de perçage de bois ou de métal. Achetez votre perceuse en ligne : comparez le prix de nos perceuses

La puissance de l'outil

En général, plus votre machine est puissante plus elle sera chère. Le choix de la puissance de votre perceuse-visseuse dépend du type de travaux prévus et de leur fréquence. Pour de simples vissages et perçages dans du bois, les plus faibles puissances (12 V) suffiront. Pour des travaux plus lourds et  fréquents, une perceuse filaire puissante s'impose. Pour du petit bricolage régulier et des tâches lourdes occasionnelles, les sans-fil sont également suffisants, à condition de choisir un appareil de tension de 14,4 V au minimum.

L'ergonomie de l'outil

Nous vous recommandons d'essayer l'outil en magasin, en le prenant en main avant de l'acheter afin de vérifier que la forme vous convient. La « bonne » perceuse  se tient bien en main, sans déséquilibre et ses différentes commandes sont facilement accessibles. Ne la choisissez ni trop légère, signe qu'elle peut être fragile, ni trop lourde, ce qui la rendrait difficile à utiliser surtout à bout de bras.

La batterie

Vous trouverez trois familles de batteries :
  • Ni-Cd
  • Ni-MH
  • Li-ion
Nous vous déconseillons les batteries Ni-Cd qui disparaissent aujourd'hui de la vente grand public pour des raisons environnementales. Pour des raisons de performances, nous conseillons les Li-ion. Sur les machines sans-fil, l'autonomie est un élément de première importance pour le choix de votre perceuse-visseuse. La plupart des batteries offrent une capacité de 1,5 A heure (l'ampère heure est une unité de charge électrique qui s'écrit en abrégé Ah) mais également 2 A heures, et jusqu'à des batteries de 3 Ah qui arrivent sur le marché et qui allongent véritablement l'autonomie de l'appareil. Par exemple, une batterie de capacité de 50 Ah, peut délivrer 50 ampères pendant 1 heure ou 25 ampères pendant 2 heures, etc. De même qu'une batterie de 12 V d'une capacité de 31 Ah qui est utilisée par un appareil qui consomme 2 A va pouvoir fonctionner pendant 15 heures 30 minutes. Une perceuse sans fil va vous permettre de travailler en toute autonomie et une batterie de qualité rendra son utilisation pratique et confortable. Les batteries ont une durée d'utilisation et des temps de charge différents. Concernant la durée d'utilisation des batteries: En moyenne, une batterie rechargée au maximum va durer entre 1 heure et 3 heures. Cette durée d'utilisation varie en fonction des travaux que vous faites, si elle doit fournir beaucoup de puissance elle va se décharger plus rapidement.

Combien de batteries acheter ?

Tout dépend de la durée des travaux que vous prévoyez de faire. Une seule batterie peut suffir si l'utilisation est occasionnelle et relativement brève. Pour des travaux  plus importants, mieux vaut disposer d'une batterie de rechange. Cependant nous vous recommandons d'acheter 2 batteries dès l'achat de votre perceuse car le rachat d'une batterie supplémentaire est plus cher par la suite.

Le chargeur:

Il faut, absolument éviter les chargeurs qui n'ont pas de voyant car, non seulement on ne peut pas savoir si la charge est bien en cours (la prise de courant ou le chargeur pourraient être défectueux) et de surcroît on ne peut pas savoir quand le chargement est terminée. Il y a risque de surcharge qui pourrait endommager la batterie. L'idéal est d'avoir une machine munie d'un indicateur de charge en cour et d'un autre qui signale la fin de la charge. Trois types de chargeurs sont disponibles : classique (plus de 1 h 30 de charge), rapide (1 h 30 maxi) et ultra rapide ou chargeur ICS (10 à 30 minutes). Ces derniers sont les plus chers à l'achat mais sont très utiles pour une utilisation intensive de son appareil.

Les accessoires :

Une perceuse-visseuse « bien équipée » doit avoir :
  • Au minimum: 2 vitesses mécaniques
  • Un chargeur de type rapide (charge en moins de 1 h 30) avec deux indicateurs : « charge en cours » et « charge terminée »
  • Une ou deux batteries Li-ion de plus de 2 Ah
  • Une fonction d'arrêt rapide en rotation
  • Une  fonction de blocage automatique d'arbre en rotation
  • Un variateur de vitesse situé au niveau de la gâchette qui est indispensable pour le vissage, le dévissage et le perçage de gros diamètres qui se font à vitesse lente.
Vous pouvez éventuellement opter pour une seconde poignée (généralement amovible) si vous utilisez la percussion. Certaines machines disposent d'une boîte à deux vitesses qui permet de doubler le couple pour mieux contrôler le vissage tout en préservant le moteur de votre perceuse. D'autres modèles proposent comme accessoire une butée de profondeur, c'est une tige réglable qui arrête le perçage dès que la profondeur souhaitée est atteinte. Le mandrin qui est la pièce située à l'extrémité de la perceuse est chargé de maintenir le foret ou l'embout de vissage a également son importance.Il  peut prendre deux formes. Le mandrin classique est utilisé avec les deux mains grâce à une clé de serrage a encore la préférence de beaucoup de professionnels car il permet de serrer fortement le foret. Pour les bricoleurs amateurs, le mandrin auto-serrant est recommandé car il permet d'installer un embout plus rapidement et d'une seule main. Afin d'éviter les accidents et pour être plus pratique, certains modèles de perceuses sont équipés d'un système qui immobilise le mandrin dès que la gâchette est relâchée.