Décoration

Le charme des carreaux de ciment

La fabrication des carreaux de ciment remonte au 19 ° siècle, et a été abandonné en France pendant de nombreuses années.

Ils sont de retour, aujourd’hui, et ont su garder tout leur charme d’antan pour notre plus grand plaisir !

Découvrez les carreaux de ciment, aux motifs variés et colorés, et pensez à les intégrer à votre intérieur pour créer une ambiance raffinée et pleine de caractère !

 

Un charme fou

Les carreaux de ciment sont toujours fabriqués manuellement et subissent de nombreuses manipulations, tout au long de leur processus de fabrication. C'est ce qui explique la présence, inévitable, de petits défauts, que ne présentent pas les carreaux de carrelages fabriqués industriellement, qui sont, toujours, bien uniformes.
Toutes ces petites imperfections, dues à leur fabrication artisanale, vont donner beaucoup de charme à une réalisation composée de ces carreaux de ciment, qui sont des pièces uniques.
D'autre part, la variété des motifs et des couleurs font qu'ils s'adaptent, aussi bien, à un intérieur classique et sage, qu'à un intérieur contemporain. Ils peuvent se poser sur un sol comme sur un mur.
Ils permettent de réaliser de véritables oeuvres d'art, et peuvent aussi se poser façon "patchwork" pour un effet très coloré et original.

 

Une pose délicate

La pose traditionnelle
Réalisez une chape à base de mortier de ciment (1 volume de ciment-4 volumes desable-1/2 volume d'eau) dont l'épaisseur sera de 3 à 4 cm, et posez les carreaux, en suivant la méthode de pose d'un carrelage mural ou au sol.
Les carreaux doivent être propres et dépoussiérés avant toute pose. Assurez-vous de la planéité de votre travail, régulièrement ; en utilisant une grande règle.
Attention, pour positionner et fixer des carreaux de ciment, n'utilisez pas de maillet, mais exercez une forte pression, à la main, pour les niveler.
Pour optimiser l'adhérence sur le mortier, vous pouvez humidifier, avec une éponge, le dos des carreaux, juste avant de les poser.

La pose au mortier-colle
Pose au mortier-colle
Commencez par repartir une bonne couche de mortier-colle, avec une épaisseur suffisante pour lisser les inégalités  éventuelles du sol.
Munissez-vous d'une spatule crantée, avec une large denture pour un sol, et une denture plus fine pour une pose murale, pour encoller le support.
Avec cette méthode, vous devez pratiquer le double encollage, en étalant aussi du mortier sur le carreau afin de rendre la pose plus facile. Pour bien les positionner, exercez une pression avec vos mains sans utiliser de maillet qui provoquerait des fissures irrémédiables.

 

Aux petits soins pour vos beaux carreaux

Pour les protéger et les rendre imperméables, il faut leur appliquer un « bouche pores ».
Vous pouvez trouver des traitements bouche pores, tout prêt, pour vont protéger les carreaux contre les tâches d'huile et l'eau. Ce produit va saturer le carreau en comblant tous les pores, mais ne modifiera pas son aspect mat.
Avant son application, vous pouvez optimiser sa pénétration en effectuant un léger ponçage, très doux, qui permettra de retirer toutes traces de jointement et d'autres salissures dues à la pose.
L'application se fait une fois que le carrelage est parfaitement sec, et il vaut mieux attendre une bonne semaine, pour être sûr qu'aucune trace d'humidité ne puisse remonter à la surface des carreaux. L'altération serait définitive.
Vous pouvez utiliser un petit rouleau pour l'appliquer, ou un chiffon. Vous passerez autant de couches que nécessaire, c'est-à-dire, jusqu'à ce que les carreaux soient saturés et ne puissent plus rien absorber. Cela représente 2 ou 3 couches, en général.
Veillez à bien respecter le temps de séchage entre 2 couches, en vous référant aux consignes indiquées sur le produit.
Pour le nettoyage régulier de votre carrelage, utilisez, simplement de l'eau, légèrement, savonneuse et rien d'autre ! Le bouche-pores ne risque pas de partir, en procédant ainsi.
Une fois que le traitement bouche pores est sec, vous pouvez passer à la  toute dernière étape : soit vous optez pour un aspect brillant, et dans ce cas, vous allez appliquer une cire, soit vous préférez conserver l'aspect mat des carreaux de ciment, il vous suffira, alors de les nettoyer avec de l'eau, légèrement,  savonneuse.