Décoration

Qu’est-ce que le béton ciré ?

Le béton ciré offre un formidable potentiel en décoration!
Dans la maison, on le trouve partout aussi bien dans le revêtement des sols et des murs, dans les meubles, et même à l’extérieur !

Pourquoi tant de succès ? Surement parce qu’en plus d’être beau, il est très résistant !

Que des avantages que vous allez découvrir ici!

Le béton ciré est un dérivé du béton classique, il est fabriqué grâce à une opération de dressage ou par la projection d’un coulis minéral de quartz ciré.

Cet apport de charge minérale est indispensable pour donner au béton des teintes décoratives, colorées, nuancées, et très variées qui vous permettront de sortir des traditionnelles couleurs largement utilisées, comme le noir,  les ton sable et le blanc.

Il est ainsi possible d’obtenir des aspects très différents en fonction de ses goûts personnels. Le succès du béton ciré repose sur sa diversité de finitions et si certains le préfèrent pour son aspect minéral, uniforme, et qui présente des fondus de coulées, d’autres préfèrent les sols talochés pour leurs mouvements, l’irrégularité des motifs et leurs couleurs flamboyantes.

Les avantages du béton ciré

Son premier avantage est de s’adapter à tous les styles car il est disponible dans une grande variété de coloris :

  • Aspect esthétique
  • Grande résistance à l’usure et aux variations de température,car protégé par différentes couches de vernis et de cires.
  • Peut  parfaitement se combiner avec un chauffage au sol.
  • Il est hydrofuge, c’est à dire qu’il est imperméable à l’eau et à l’humidité
  • Il est oléofuge, car il n’absorbe pas  les liquides à caractère huileux.
  • Le béton ciré peut également être une solution pouraméliorer les irrégularités de vos murs et de vos sols existants.
  • S’applique sur tous les supports : sur du bois, sur du carrelage et sur du plâtre. il s’applique partout, sans créer de traces de jointure.
  • Le béton ciré offre une durée de vie incomparable car il est utilisable pendant plusieurs décennies, sans se détériorer.

Son entretien

Le béton ciré est imperméable car il est protégé par plusieurs couches de cire, cela vous permettra par la suite d’éliminer toutes tâches ou traces avec juste de l’eau savonneuse.
Cependant, nous vous recommandons de réaliser un traitement pour l’entretenir en profondeur, au bout de quelques années de service, en le nettoyant avec des produits spécifiques. Une fois ce nettoyage en profondeur réalisé, n’oubliez pas de le protéger à nouveau en appliquant un film de surface à base de cire.

La pose du béton ciré

La technique du béton ciré est assez complexe à mettre en œuvre.

Le coût du béton ciré a sensiblement augmenté ces dernières années, en raison de son succés qui l’a mis sur le devant de la scène. Le prix du béton en soi est très abordable,  mais c’est le travail à faire pour lui donner son aspect ciré qui en fait un matériau plus onéreux.
Pour vous rendre compte de la difficulté de l’ouvrage, voici les grandes étapes à suivre :

  • commencez par l’application d’une couche de mortier-colle pour béton, en vous servant d’un rouleau
  • Versez au sol, le coulis minéral que vous devrez étaler avec une raclette.
  • L’étape du lissage qui suit est essentielle,et va conditionner l’aspect final du travail. Les professionnelles utilisent  une lustreuse électrique pour donner son aspect au béton, mais l’utilisation de la machine nécessite un peu de savoir faire.
  • Laisser le sol reposer durant une dizaine de jours avant de l’humidifier, à outrance, et de procéder à son lissage, à nouveau, en effectuant plusieurs passages, tout en ajoutant éventuellement un produit dégraissant.
  • L’étape finale est primordiale car elle consiste en l’application  de  cire sous forme de gel liquide, en vous servant d’un rouleau ou d’un pinceau, séchage d’au moins 8 heures avant de passer au lustrage,  à nouveau, soit manuellement, soit avec la cireuse électrique.
  • Les quantités de béton et de pigments naturels sont dosées, au gramme près, afin d’obtenir un mélange parfait et pour des coloris spéciaux avec des effets, c’est une affaire de professionnels, car utiliser le béton ciré n’est pas un travail de décoration ou de peinture classique !

Le prix au m² d’un sol en béton ciré va de 80 € à 100€ hors taxes environ réalisé par un professionnel.

Le béton ciré se décline aussi dans une grande variété de couleurs, mais aussi d’effets, froissé, satiné, moiré, patiné, brillant, granité, imprimé de motifs ou bien constellé d’éclats de verre, seul ou associé à d’autres matériaux comme le bois ou la pierre, le béton ciré permet de concrétiser toutes vos envies !