🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Avantages et inconvénients des ampoules fluo compactes

Publié le 24/11/2011 par Damien
Avantages et inconvénients des ampoules fluo compactes

La promotion massive, par les différents gouvernements européens, de ces nouvelles ampoules à basse consommation, nous fait parfois oublier qu'elles ne sont pas sans danger, pour autant. Des composants dangereux qui nécessitent la mise en place d'une filière de recyclage et des ondes radio électriques souvent mises en cause ! Des économies d'énergie certes, mais à quel prix !

 

Pourquoi sommes-nous passés aux ampoules à basse consommation ?

Pour faire des économies d'énergie ! C'est là que réside le plus gros avantage de ces ampoules et c'est ce qui a motivé les Hautes Autorités à donner le top départ d'une conversion massive de notre façon de nous éclairer dans nos logements privés mais aussi dans les lieux publics. Elles consomment 5 fois moins d'énergie que les ampoules classiques à incandescence.

L'éclairage constitue un poste important de la consommation d'électricité, et il est estimé que l'éclairage d'un logement représente près de 15 % de la facture d'électricité annuelle d'un ménage.

Opter pour des ampoules basse consommation permet de réduire la facture d'éclairage, par rapport à l'utilisation d'ampoules à incandescences classiques, d'un montant 5 fois moins important, au niveau national, selon l'ADEME (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) qui est, étroitement, implique dans l'application des directives de l'Etat dans les secteurs de l'environnement et de l'énergie et, elle contribue,également, au respect des engagements pris par la France au niveau international.

Une grande campagne d'information est, alors, lancée pour inciter à remplacer ses vieilles ampoules à filament par des ampoules à basse consommation, suivie de la disparition progressive de ces ampoules jusqu'à leur complète disparition programmée pour la fin 2012.

 

Des répercussions sur la santé et l'environnement

Cette reconversion générale, au niveau mondial, est souvent controversée car ces ampoules ne présentent pas que des avantages, notamment par rapport aux éléments toxiques qui les composent, aux ondes qu'elles émettent et à leur recyclage obligatoire en fin de vie.

En cours d'utilisation
Toutes les ampoules fluo compactes contiennent des poudres fluorescentes et des vapeurs de mercure dans leur tube. Ces composants ne sont pas dangereux en cours d'utilisation, mais vont nécessiter un traitement de recyclage en fin de vie, car ils sont, tout de même des déchets dangereux qu'il va falloir traiter comme tels.

Par contre, pendant l'utilisation, c'est-à-dire, quand la lampe est allumée, il y a un rayonnement radio électrique à proximité immédiate de la lampe. Alors que les ampoules à incandescentes n'émettent aucunes ondes, les ampoules à basse consommation émettent des ondes radio électriques dont il faut tenir compte pour les utiliser en toute sécurité.
De nombreuses études sont actuellement en cours pour mesurer l'impact de ces ondes sur la santé et l'environnement, et même si aucune preuve ne peut les rendre officiellement responsables de cas de cancers, elles sont, en tout cas, fortement soupçonnées de jouer un rôle dans le développement de certaines maladies. L'ADEME recommande de rester à une distance de 20 cm d'une lampe, en fonctionnement, et c'est souvent une distance de 30 centimètres qu'il est conseillé de respecter pour éviter tout risque de radiation.
Les fabricants ont bien compris ce risque et tentent de rassurer les consommateurs en développant de nouvelles gammes d'ampoules munies d'un système antiradiations.

Que faire en cas de casse accidentelle ?
La première chose à faire est d'aérer la pièce, pendant plusieurs heures, en raison des émanations de mercure, et surtout de prendre garde à ne pas se couper avec un éclat de verre.
Pour nettoyer les éclats de verre, vous ne devez ni balayer, ni aspirer, mais au contraire, plaquer au sol ces déchets qui contiennent du mercure à l'aide d'un essuie tout humide suffisamment épais et ramasser le tout soigneusement. Vous devez, également,  éviter le contact direct avec vos mains et porter des gants jetables si vous êtes obligés d'en arriver là.
Déposez l'ensemble de ces déchets, qui font partie des déchets dangereux, au même titre que les piles et produits chimiques, dans un sac plastique bien hermétique et pour son rebut, vous avez la possibilité, soit de le déposer dans une déchetterie qui traite récupère les déchets dangereux, soit de l'amener chez un revendeur d'ampoules qui est équipé d'un conteneur de collecte.

En fin de vie

Le recyclage de ces ampoules par une filière spécialisée est obligatoire en raison de la présence de mercure, environ 5 mg par ampoule, qui le classe parmi les déchets dangereux.

L'agence de protection environnementale des États-Unis (APE), a estimé que  800 millions d'ampoules fluo compactes sont jetées chaque année, et ont contaminé au mercure environ  81 000 km² d'eau.
Il est, dorénavant, interdit de jeter les ampoules usagées dans les ordures ménagères qui suivent la filière classique du recyclage. La réglementation européenne impose aux distributeurs et revendeurs de collecter les ampoules à basse consommation usagées.

L'éco-organisme Récylum, est la seule structure agréée en France (Ce sont plusieurs fabricants d'ampoules qui sont à l'origine de sa création) qui s'occupe, actuellement, de la collecte et du recyclage des ampoules usagées.

Ainsi l'organisme assure l'enlèvement et le recyclage (à hauteur de 93% du poids d'une ampoule) de l'ensemble des ampoules collectées.
Des circuits de récupération existent, mais sont, parfois, méconnus du grand public. Ramenez vos ampoules usagées chez les revendeurs équipés d'un bac de collecte.

 

De gros progrès technologiques tout de même !

Durée de vie

  • Même si effectivement ces ampoules offrent une durée de vie supérieure à celle des anciennes ampoules à incandescence, le nombre d'heures effectives et le nombre d'allumages vont influencer cette durée de vie. Cette durée va varier de 6000 à 15000 heures, contre 1000 heures environ pour une ampoule à incandescence. Bien souvent, les modèles standards annoncent une durée de vie de 8000 heures.

Des petits plus pour le confort

  • L'allumage immédiat désormais disponible car le temps de chauffage s'est nettement raccourci. Voir notre article sur : « Bien choisir ses ampoules à basse consommation »

  • Par ailleurs, un grand nombre de ces ampoules peuvent être équipées d'un variateur ce qui n'était pas le cas à ses débuts. Vérifiez sur l'emballage cette caractéristique qui est signalée par un logo.