La guerre du feu, le retour !
Publié le 24/11/2011 par Damien

L'homme préhistorique savait allumer le feu avec deux silex, qu'en est-il de l'homme moderne ?
Le moins que l'on puisse dire c'est que les méthodes ne manquent pas et que certaines sont meilleures que d'autres !
Découvrez tout l'arsenal mis à votre disposition et faîtes le bon choix !
Allumer un barbecue ou un feu de cheminée
Les mauvais élèves : les allume-feux chimiques- Vendus en flacon, ces allume-feux chimiques s'enflamment très facilement et sont encore largement utilisés. Par contre, leur utilisation n'est pas sans risques et est à l'origine de nombreux « accidents de barbecue » car ils ne sont pas toujours bien utilisés. En effet, ces produits ne doivent jamais être versés sur des braises chaudes car les composants sont très volatiles. De plus, durant leur combustion des odeurs et des vapeurs toxiques s'échappent et leur inhalation est nocive pour les utilisateurs, même en extérieur !
- Il en est de même des aérosols destinés à l'allumage des feux car leur utilisation n'est pas sans danger pour la santé et l'environnement.
- De nos jours, il est simple de trouver des alternatives à ces produits dangereux, issus de l'industrie pétrochimique, pour allumer votre barbecue ou une belle flambée dans votre cheminée.
-
- Contrairement aux précédents, ces allume-feux sont plus respectueux de l'environnement et ne sont pas nocifs pour votre santé. Par ailleurs, les allume-feux naturels ne dégagent pas d'odeurs et s'utilisent aussi bien pour le barbecue que pour allumer un poêle qu'une cheminée.
- Vous trouverez plusieurs recettes sur le marché, mais le principe est généralement le même. Il s'agit de bois (résineux, coco,...) sous diverses formes (bâtonnets, cubes, torsades,...) enduit d'un corps gras qui peut être de la cire, de l'huile de palme ou des résines naturelles pour le rendre plus inflammable.
- Certains allume-feux naturels sont écologiques car ils sont à base de bois recyclé (cagettes, palettes) et déchiqueté. D'autres sont à base de laine de bois et de résines.
- C'est un petit appareil électrique, qui se branche sur secteur, composé d'une poignée et d'une résistance électrique en forme de fourche que vous placez directement dans le charbon de bois. Ce système permet d'allumer un feu en 10 minutes environ sans manipuler d'allume-feu.Efficace et propre, l'allume barbecue électrique nécessite tout de même un branchement électrique et ne permet pas d'allumer un feu de bois.