Chauffage

La guerre du feu, le retour !

L’homme préhistorique savait allumer le feu avec deux silex, qu’en est-il de l’homme moderne ?

Le moins que l’on puisse dire c’est que les méthodes ne manquent pas et que certaines sont meilleures que d’autres !

Découvrez tout l’arsenal mis à votre disposition et faîtes le bon choix !

Allumer un barbecue ou un feu de cheminée

Les mauvais élèves : les allume-feux chimiques

  • Vendus en flacon, ces allume-feux chimiques s’enflamment très facilement et sont encore largement utilisés. Par contre, leur utilisation n’est pas sans risques et est à l’origine de nombreux « accidents de barbecue » car ils ne sont pas toujours bien utilisés. En effet, ces produits ne doivent jamais être versés sur des braises chaudes car les composants sont très volatiles. De plus, durant leur combustion des odeurs et des vapeurs toxiques s’échappent et leur inhalation est nocive pour les utilisateurs, même en extérieur !
  • Il en est de même des aérosols destinés à l’allumage des feux car leur utilisation n’est pas sans danger pour la santé et l’environnement.
  • De nos jours, il est simple de trouver des alternatives à ces produits dangereux, issus de l’industrie pétrochimique, pour allumer votre barbecue ou une belle flambée dans votre cheminée.

Les bons élèves : les allume-feux naturels

    • Contrairement aux précédents, ces allume-feux sont plus respectueux de l’environnement et ne sont pas nocifs pour votre santé. Par ailleurs, les allume-feux naturels ne dégagent pas d’odeurs et s’utilisent aussi bien pour le barbecue que pour allumer un poêle qu’une cheminée.
    • Vous trouverez plusieurs recettes sur le marché, mais le principe est généralement le même. Il s’agit de bois (résineux, coco,…) sous diverses formes (bâtonnets, cubes, torsades,…) enduit d’un corps gras qui peut être de la cire, de l’huile de palme ou des résines naturelles pour le rendre plus inflammable.
    • Certains allume-feux naturels sont écologiques car ils sont à base de bois recyclé (cagettes, palettes) et déchiqueté. D’autres sont à base de laine de bois et de résines.

[*]Un concept écologique développé par un voisin belge est intéressant car ces allume-feux sont composés de matériaux recyclés : des déchets de bois locaux (indigènes) cerclés d’une rondelle en carton issus du recyclage de rouleaux de papier toilette, muni d’une mèche enduite de cire recyclée.

Le conseil Brico.fr : Utiliser le bois densifié comme allume-feu
[i]https://www.brico.fr/images/articles/995.jpg[/img]Très bon allume-feu composé à 100% de sciure de bois compressée et vendu sous forme de bûche, le bois densifié s’achète dans la plupart des magasins de bricolage en paquet de 4 ou 5 bûches, soit 10 kg d’allume-feu naturel pour 3;4 euros ! Elles s’émiettent facilement et s’enflamme rapidement.
Pour en savoir plus sur le bois densifié, consultez notre article : « Le bois densifié, la bûche des temps moderne ! ».

L’allume- barbecue électrique

  • C’est un petit appareil électrique, qui se branche sur secteur, composé d’une poignée et d’une résistance électrique en forme de fourche que vous placez directement dans le charbon de bois. Ce système permet d’allumer un feu en 10 minutes environ sans manipuler d’allume-feu.Efficace et propre, l’allume barbecue électrique nécessite tout de même un branchement électrique et ne permet pas d’allumer un feu de bois.

Allumer un feu en toutes circonstances grâce aux pierres à feu

Le silex de nos ancêtres a été relooké pour évoluer vers un design moderne, mais le principe reste le même, à savoir le frottement de deux éléments entre eux pour provoquer des étincelles qui permettront d’allumer un feu.
Appelées également pierres de survie, ces pierres, initialement, destinées à équiper l’armée et les scouts se sont démocratisées en raison de la demande important du grand public.
Aujourd’hui le silex est remplacé par un bâton de magnésium que vous frottez avec une pierre appelée grattoir.
Les étincelles produites à environ 3000° C permettent de commencer un feu par n’importe quel temps car il ne craint pas l’eau et fonctionne à n’importe quelle altitude.
Le concept de la tige allume feu « Light my Fire » repose sur une tige en magnésium sur laquelle vous frottez avec le grattoir. Deux modèles sont disponibles avec un nombre d’utilisations variables de 3000 à 12000 car le magnésium s’use et pour des prix allant de 12 à 19 €.

Un autre concept de pierres à feu, la « Bear Grylls », est composé d’une tige et d’un grattoir muni d’un petit tube contient du coton pour faciliter le départ du feu. Le prix de cette pierre est de 20 €.

 

Ces pierres s’utilisent en toutes circonstances et peuvent remplacer les allumettes à la maison pour allumer vos allume-feux…
En effet, si vous êtes dans une démarche écologique, sachez que les allumettes contiennent de nombreux produits chimiques comme le phosphate d’ammonium, de la paraffine, du phosphore rouge. Quoi qu’il en soit choisissez des allumettes qui portent la certification EN 1783 et les labels FSC ou PEFC qui certifient l’utilisation de bois issus de forêts gérées de façon durable.