Décoration

La moquette sans dessus dessous !

Même s’il est vrai que la tendance est au parquet, qui se prête à toutes les utilisations, il existe aujourd’hui toutes sortes de moquettes faciles à poser, donnant du caractère et une touche plus personnelle et chaleureuse à votre chambre, salon, bureau…

Les matières et tissages ont évolué, permettant plus d’usages, et de fantaisie. Même si bien sûr l’aspect visuel de la moquette est l’élément majeur en décoration, le "dessous" de la moquette mérite considération, car il est gage de qualité et de longévité.

 

La diversité des matières

Les moquettes ont beaucoup évolué ces dernières années : l’innovation dans les matériaux a permis d’élargir la palette de choix, tant en termes esthétiques que pratiques.

  • L’aspect bouclé : Le rendu de boucles continues est dû aux fibres fixées sur le dossier. Ce type de moquette résiste très bien à l’usure, mais elle est moins douce que le velours.

  • L’aspect coupé : Les fils bouclés sont coupés, ce qui donne une apparence plus lisse et plus douce. La résistance est moindre.

  • L’aspect structuré : C’est un mélange de fils bouclés et coupés. Cette finition est utilisée pour les moquettes dont les motifs sont obtenus par des effets de relief.

  • L’aspect frisé : Il donne un effet de relief et une impression de confort supplémentaire.

  • L’aspect saxony : En surface, il donne un aspect plus épais et moelleux.

La finesse du fil a toute son importance. En effet, si l’on marche sur une moquette à fils fins, la moquette regagnera plus aisément sa forme initiale. Plus le fil est épais, plus la structure se tasse.

 

L’envers de la moquette

L’envers ou "dossier" de la moquette est à prendre en compte dans le choix de celle-ci. Les possibilités sont nombreuses : mousse, jute, feutre (aiguilleté) … Ce qu’il faut retenir :

  • Plus la mousse est épaisse et plus la moquette est agréable. C’est l’envers le plus couramment utilisé.

  • Les dossiers en jute ont la particularité d’offrir une bonne résistance mais ils sont moins confortables.

  • Les envers en feutre sont tout aussi confortables que les mousses, cependant la mise en œuvre est plus facile.

  • Pour les débutants en bricolage, le dossier en feutre aiguilleté est le plus isolant de tous et bénéficie de bandes auto-agrippantes.

Il s’agit donc de choisir le bon mariage dessus-dessous, et surtout la couleur et le motif qui vous séduisent. Et dans ce domaine, le choix est vaste, et sait s’adapter aux tendances.