Décoration

5 idées pour vous sentir bien chez vous avec la déco intérieure

La décoration intérieure est un art, qui vise un double objectif : faire en sorte que votre habitat soit beau, en mettant en scène une ambiance qui esthétiquement vous séduit, mais aussi s’assurer que vous vous y sentiez bien, en veillant au confort et à l’harmonie.

Le beau se crée grâce au juste équilibre entre espace, couleurs, matières et lumière. Pour ce qui est du bien-être chez soi, il existe toute une gamme d’astuces à mettre en œuvre, des petits « artifices déco », qui ajoutent une dimension supplémentaire à la plus belle des ambiances.

 

Le Feng Shui

Le Feng Shui est incontournable pour donner un sens et une harmonie à votre habitat. Inclure le Feng Shui dans sa décoration intérieure permet de prendre conscience de son environnement ainsi que des interactions avec lui.

Pourquoi inclure le Feng Shui dans sa déco ? Pour vivre en harmonie avec le lieu où nous élisons domicile. Notre inconscient représente notre habitat. Pour connaître les règles de la décoration Feng Shui, il existe de nombreux livres ou formations qui permettent de :

  • Travailler sur son habitat, un outil essentiel de développement personnel et professionnel, et aider la réalisation de ses objectifs en plus de l’esthétisme.

  • Avoir une vision plus globale de l’environnement et de la géobiologie.

  • Connaître le rôle de la purification ou nettoyage énergétique et les règles indispensables pour optimiser la circulation de l’énergie.

Le principe du Feng Shui se base sur les flux d’énergie, le Yīn et le Yáng. Ainsi, les parties yīn d'une maison représentent l'arrière du bâtiment (les chambres, salles de bains) et les parties yáng sont les parties avant de la maison (séjour, cuisine, entrée, bureau). Et ce n’est qu’un aperçu de cette "science" … Connaître ces préceptes vous permet de pouvoir optimiser votre espace faire circuler les bonnes énergies, pour un bien-être accru.

 

La chromothérapie

Les couleurs ont une influence sur notre humeur. Chaque couleur possède une caractéristique bien spécifique :

  • Le Violet : utilisé pour accroître l’espoir ou l’estime de soi

  • Le Bleu : utilisé en cas de troubles du sommeil ou de stress

  • Le Vert : permet l’équilibre de l'organisme

  • Le Jaune : stimule le mental

  • L’Orange : donne de la vitalité, l'énergie, la volonté.

  • Le Rouge : vous donne de la joie, favorise la bonne humeur

  • Le Blanc : sert quant à lui, d’élément de purification d’un lieu

Ainsi n’hésitez pas à mettre du bleu dans votre chambre, du vert dans votre salle de bain, du jaune dans votre bureau etc… A chaque pièce, selon sa fonction et le caractère de ses occupants, correspond une palette chromatique idéale.

 

La luminothérapie

Laissez, laissez, entrer le soleil ! Et au cœur de l’hiver, n’hésitez pas à éclairer votre intérieur (avec des ampoules basse consommation bien entendu !), mettez des voilages permettant de laisser entrer la lumière du jour, cela donnera plus de gaîté à votre pièce mais cela se fera aussi sentir au niveau de votre moral.

 

L’aromathérapie

A l’aide d’extraits aromatiques ou d’essences de plantes, laissez diffuser dans votre pièce dix minutes par heure… Ces dix minutes sont précieuses pour vous apaiser, vous relaxer, ou vous dynamiser selon les plantes choisies. Privilégiez le diffuseur au brûle parfum, celui-ci est moins nocif pour la santé.

 

Les bougies

Les bougies sont non seulement de jolis objets de décoration, mais également installent un moment d’intimité avec vous-même ou avec votre entourage. O temps suspends ton vol !… semblent nous souffler celles-ci. Il existe aujourd’hui des bougies de toutes formes, de toutes couleurs, de toutes tailles et de plus en plus design et raffinées. De plus, certaines sont parfumées, alors usez-en… abusez-en ! Une bougie peut faire la différence dans votre pièce. Un si petit objet, pourtant une fois allumée, suscite tant de bonheurs partagés.