🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Créez vos pièges à phéromone

Publié le 04/04/2012 par Damien
Créez vos pièges à phéromone

Eviter les vers dans vos pommiers ou vos cerisiers ? Le piège à phéromone vous permet de stopper les insectes qui auraient voulu s'accoupler sur votre arbre. Voici une bonne façon de récolter des fruits (presque) parfaits !

 

Pièges à phéromones

Les premiers arbres fruitiers sont en fleurs... C’est le bon moment pour installer vos pièges à phéromones ou les pièges jaunes. C’est quoi les phéromones ? Les phéromones sont des appâts chargés d’hormones sexuelles odorantes destinés à attirer l’insecte du sexe opposé. Pour les pièges jaunes, là, le principe est simple puisque ce sont des feuilles engluées de colle... Et qui s’y frottent, s’y collent !

 

Ca marche comment ?

Pour les phéromones, le principe est simple ! Vous connaissez le Carpocapse, ce petit  ver qui se trouve dans vos pommes et vos poires ? Eh bien, pour installer des pièges à phéromones contre le carpocapse, il suffit de les suspendre sur l’arbre en question et attendre ! Que va-t-il se passer ? La capsule installée dans le piège est évidemment l’hormone sexuelle de Madame Carpocapse. Mr Carpocapse « sentant » l’odeur de Madame, se dirige tout droit vers la source odorante, mais manque de chance, au lieu de trouver Madame, il se colle aux parois engluées du piège ! Comme Monsieur Carpocapse est collé, il ne pourra pas s’occuper de Madame et du coup, il y aura moins de ponte... dans vos fruits!

 

Combien de temps ?

Evidemment la capsule de phéromones va se disperser petit à petit. Comptez un piège à phéromone pour 4 arbres et changez le piège toutes les 5 semaines environ.

 

Les pièges jaunes

Pour les pièges jaunes... Là, il suffit de les remplacer lorsque la surface du piège est complétement recouverte d’insectes collés. Comme pour les phéromones, quand Monsieur est collé aux parois du piège, il consacre beaucoup moins de temps à Madame ! Belle régulation, non ?